Le Problème du viol….en France

28 May

Si quelques affaires de récidivistes font parfois la une des journaux et que l’on parle beaucoup de celui qu’aurait commis Dominique Strauss-Kahn, le viol est encore un sujet tabou en France. Seuls 10% des viols font l’objet d’une plainte. Pourquoi?

A voir les réactions sur l’affaire DSK, on voit mal une femme violée porter plainte dans notre beau pays. Car entre la théorie du  complot, l’ignorance de sa souffrance et de sa situation personnelle, rien ne lui aura été épargné. Si une femme française était violée ces jours-ci, tout ce qu’elle verrait et lirait ne la pousserait pas à aller porter plainte dans un commissariat. Mais même sans cette affaire, c’était déjà le cas avant.

Notre pays est empreint d’un sexisme et d’un machisme profond. Il suffit d’écouter les réactions lorsqu’une femme est mutée ou embauchée dans un service, ou bien qu’elle obtient de la promotion. On ne parle quasiment jamais de ses qualifications et si elle a le malheur d’être jolie, ce sera forcément de la “promotion canapé”. Un homme n’a jamais droit à cela, même si son chef est une femme. Et que dire de la différence de traitement entre un homme séducteur et une femme séductrice : L’un est vu positivement comme un Don Juan alors que l’autre est rabaissée au rang de prostituée. Ce sexisme ambiant crée des comportements extrêmes chez des femmes qui travaillent. Il faut qu’elles soient encore meilleures que les hommes et certaines deviennent même impitoyables et cassantes. D’autres usent de leurs charmes puisque c’est finalement cela que les hommes attendent mais cela peut mal finir. Ce n’est heureusement pas une généralité. Alors dans ce contexte, la femme se sent forcément coupable du viol et se renferme sur elle même, refusant de porter plainte de peur de dévoiler une part de son intimité déjà souillée.

Le viol est mal compris. On caricature souvent le violeur comme une bête inhumaine (notez la comparaison avec l’animal)….Alors qu’il n’en est rien. L’intelligence et le viol sont compatibles. Oui, il y a des violeurs qui traquent leur proie comme des chasseurs. Mais il y a aussi des violeurs qui réfrènent des instincts, des pulsions. On en parle plus volontiers pour les pédophiles mais peu pour les violeurs. Bien souvent, ils sont discrets voir même exemplaires dans leur vie. Et d’un seul coup, il y a passage à l’acte comme si tout ce qu’ils avaient gardé en eux depuis des années explosait d’un seul coup. Sans oublier l’effet de groupe pour les viols en réunion ou il y a toujours ceux qui créent la pulsion et ceux qui suivent mais un résultat identique : plusieurs viols à la suite pour la victime.

La théorie sur le viol est encore peu développée en France et des thèses mettant en parallèle la notion de “plaisir sexuel” présente chez chaque humain commencent à apparaître. Car comme la violence qui est présente dans chacun de nous et qui peut nous faire “péter un plomb”, il est tout à fait plausible que ce besoin de “plaisir sexuel” ait des déviances.

Reste qu’au delà de l’aspect psychanalytique du violeur, l’essentiel du travail est d’accompagner les victimes et de les aider à surmonter ce drame tout en punissant les auteurs. Et sur ce point, la France est très en retard du fait de sa mentalité d’un autre âge. A quand des services de l’état aidant véritablement les femmes violées et ayant de réels moyens pour à la fois vérifier leur dire et les accompagner dans le traitement de cette souffrance ? Et j’ose dire qu’au vu de ce qui est dépensé pour sauver le soldat DSK de la prison (où d’autres accusés présumés innocents croupissent), on imagine ce que ces même sommes apporteraient à des femmes qui souffrent….Oui, on imagine, seulement….

English: Dominique Strauss-Kahn, Managing Dire...

(Photo credit: Wikipedia)

About these ads

4 Responses to “Le Problème du viol….en France”

  1. 4s-de-p1que 28 May 2011 at 8:12 am #

    Honnêtement, y en a un peu marre de cracher sur le peuple français, qui n’est dans sa majorité ni raciste, ni misogyne, et surtout qui n’a rien demandé à personne.

    D’ailleurs en relisant ton propre article, tu avoueras toi-même que ce n’est pas la France ni les Français le problème, mais bien le monde du travail actuel (qui dans certaines branches, peut effectivement amener une femme à des situations quasi-inextricables). Je ne pense pas me tromper en disant que les choses sont les mêmes partout ailleurs, après mieux vaut pas se faire gauler aux USA parce que c’est encore un pays puritain, mais ça n’en fait pas un pays plus moderne que la France (au contraire).

    Après j’ai pas envie de commencer un de ces éternels débats “hommes vs femmes” sur l’égalité, car y a des injustices des deux côtés, mais honnêtement je pense que le premier problème des femmes en France est ce putain de lobby féministe dont elles n’avaient vraiment pas besoin…
    Et concernant l’affaire DSK, si Nafissatou a été extrêmement mal traitée par nos journaleux, c’est surtout parce qu’elle a osé porter plainte contre notre ex-futur président.

    Like

  2. iceman75 28 May 2011 at 8:32 am #

    Oui le problème n’est pas que Français mais avec notre manie de donner des leçons au monde entier, mieux vaudrait balayer devant notre porte. Rappelons tout de même que nous sommes un des pays développés où il y a le moins de représentation féminine dans les élites dirigeantes et les postes à responsabilité des entreprises.
    Alors oui, le problème est pris à bras le corps par les féministes…normal, qui le ferait à leur place? Et qui défend les animaux sinon les militants de la cause animale dont l’ALF. Qui défend le salarié sinon les syndicats de la CGT à la CFTC , etc etc….
    Tu crois que ce n’est pas la majorité qui est misogyne, raciste, etc….mais à force de laisser la place à ces comportements à haut niveau, cela devient la normalité. Tends un peu l’oreille dans les discussions autour des machines à café, dans les cantines, etc et tu risques d’être très surpris.

    Like

  3. 4s-de-p1que 28 May 2011 at 8:44 am #

    Oui mais peut-être qu’il vaut mieux prendre son mal en patience et suivre un changement social naturel qui amènera de toute façon autant de femmes (sinon plus) que que d’hommes dans les milieux dont t’as parlé, plutôt que d’imposer des quotas, de la discrimination positive ou je ne sais quelle autre connerie qui ne fera que mettre de l’huile sur le feu.

    Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, le problème des féministes n’est pas qu’ils/elles “prennent le problème à bras le corps”, c’est plutôt qu’il s’agit d’un lobby et que comme tout lobby, il est là pour foutre la merde et surtout pas pour apporter quelque chose de constructif. À chaque débat télévisé, les NPNS envoient une espèce d’hystérique de service pour accuser tous les hommes présents sur le plateau, culpabiliser le Français moyen (qui n’est décidément plus à ça près), etc.

    Ben moi qui pensais que beaucoup de gens (hommes comme femmes) étaient des enculés sans aucun principe, j’ai plutôt été agréablement surpris, y compris sur des discussions politiques où pas mal de gens sont plus lucides qu’ils n’y paraissent, malgré leur métier et/ou leur style de vie.
    Après dans le lot, il y a forcément quelques personnes qui pourraient surprendre très négativement, c’est sûr.

    Like

  4. iceman75 28 May 2011 at 5:22 pm #

    en tout cas, j’ai entendu des feministes parler intelligemment et courtoisement ces derniers temps, ce qui change effectivement des caricatures que l’on voit sur d’autres plateaux TV (ça vaut aussi pour les végétariens, les militants de causes minoritaires ….).
    Et le lobbying, y’a que ça de vrai si on veut changer les choses O:-)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 477 other followers

%d bloggers like this: