Glee

17 Jun

Les séries musicales ne sont pas nombreuses. On se souvient de Un, Dos, Tres et d’autres essais pas très reluisants pour le monde de la musique. Il était naturel que les américains se penchent sur le sujet avec la mode lancée par High School Musical.

Mais la comparaison avec le produit Disney s’arrête assez vite : Oui, cela se passe dans un lycée aussi et dans l’univers des concours de chant. Mais les personnages sont un peu plus agés et l’emballage du produit moins adolescent. Car dans ce lycée McKinley, on y parle divorce, drogue, élève enceinte, homosexualité, handicap, racisme. Toujours avec les même bon sentiments typiques des séries américaines, mais cela tranche avec le “nettoyage” à la Disney. Comme d’habitude, on a droit à la galerie de portraits ne négligeant aucune minorité : les blancs très WASP, les noirs, les asiatiques, les juifs, les hispaniques, les homosexuels, les handicapés en fauteuil, les trisomiques, et même un directeur d’origine indienne malgré son nom anglophone.

Mais l’intérêt de cette série n’est pas là. Car les producteurs de cette série nous ont sortie la fine fleur de Broadway pour composer des épisodes riches en numéros musicaux. Qui dit Broadway dit artistes de comédies musicales et spectacles musicaux qui ne sont pas forcément là pour se mettre en avant. Et effectivement, tous les acteurs n’ont pas un charisme à revendre. Il faut garder l’esprit de troupe. Finn, le héros masculin n’est pas des plus beaux, n’a pas une voix à couper le souffle quand il chante mais il remplit bien son rôle. A contrario, l’héroine principale, Rachel, est la seule à sortir du lot avec un personnage très inspiré par Barbra Streisand dont elle est évidemment très admirative. Quand au professeur, Mr Schuester, il semble encore dans les années 80 par son look et possède une voix assez peu identifiable mais un incontestable talent pour chanter et danser. Ce casting sert parfaitement le propos visant à regrouper des individualités pour le bien d’un groupe.

Mais ce qui frappe dans ce programme, c’est l’utilisation de titres issus de la pop et du rock américain. Nous sommes très loin des chansons à la Disney puisque l’hymne du groupe (au nom ridicule de New Directions) est un titre du groupe Journey, pointure du Hard FM et de l’AOR aux Etats-unis et boudé par la France. Au fil des épisodes, on revisite aussi bien des classiques des années 80 dans le registre rock et Hard Rock (de Kiss à Eurythmics en passant par des one-shots qu’on préférait oublier) que des titres de Madonna ou Lady Gaga ou même du Springsteen. Si 3 premiers épisodes tentaient d’inclure les numéros dans la réalité du lycée, la recette de la comédie musicale classique reprend vite le dessus avec une part de “rêve” dans la construction du numéro qui commence et finit pourtant dans le sacro-saint auditorium. Et tout cela se fait en dansant dans des numéros très “Broadway” mais évidemment en playback.

Ajoutez à cela une bonne rivalité entre la méchante professeur des Cheerleaders (majorettes ou pom pom girls en français), des amourettes, des divorces et le but ultime que représente le concours régional et vous tenez une vingtaine d’épisode. Enfin presque car on sent que les scénaristes se sont démener pour faire durer la série un peu plus. Ce qui ne va être très dur pour une deuxième saison maintenant où l’on se doute qu’ils rivaliseront encore avec la chorale rivale, etc etc….

Finalement, le plus intéressant est de voir la place qu’a la musique dans l’enseignement américain. Même si les “glee club” ne sont pas une généralité, on aimerait que la musique pop et rock ait le droit de citer plus souvent dans l’enseignement de la musique en France et que l’on favorise des initiatives artistiques de ce genre, plutôt que des chorales très lisses à la  façon du film “les Choristes”.

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