Chronique d’un Ouvre-boite

15 Dec

Après 30 ans de bons et loyaux service, moi, petit ouvre boite, me voilà enfin usé par le temps. Je ne peux tout simplement plus tourner et découper le métal comme auparavant, bien aidé par la main de mon utilisateur. Mais à l’heure de la retraite, difficile de me trouver un remplaçant !

C'est mon meilleur profil

C'est mon meilleur profil

Pourtant, j’en ai vu arriver, des petits nouveaux ! Il y a eu le grand qui gît là bas avec ces larges poignées plastiques et son accent germano-chinois. Il n’a tenu qu’une petite année, le pauvre. Et l’autre jour, c’est un de ses cousins, joliment gainé de vert, de la même forme que moi mais …. 2 utilisations et le voilà qui part dans l’au-delà. Oh je m’ennuie maintenant à être le seul à parler français dans le tiroir des ustensiles de cuisine. Il y a quelques allemands bien aiguisés, des italiens tout plastique mais les français ont deserté, les lâches ! A leur place, c’est une succession d’ustensiles asiatiques qui défilent et se remplacent les uns et les autres sans que l’on ait le temps de faire connaissance. Dommage, ils ont l’air sympa.

Mon utilisateur m’a dit qu’il me gardait, finalement et a même retrouvé un lointain cousin à moi que j’avais cotoyé il y a bien 25 ans. Lui a encore la forme mais il est devenu unique, comme moi. Nous n’avons eu aucune descendance visible ou connue et les clones que l’on trouve maintenant sont trop fragiles dans nos contrées. Il paraît que maintenant je m’appelle Nogent ou Superkim….Enfin bref, un nom qu’aucun circuit de grande distribution ne veut connaître. Pour 9 à 15  euros, il paraît que l’on me trouve….difficilement mais on préfère faire venir des containers entiers de mes cousins éphémères à moitié  ou tiers de prix pour remplir les linéaires par une seule et même référence.

S’il vous plaît, pensez à moi, à ma descendance et à ces ouvriers qui ont fabriqué mes pères, grand-pères depuis près d’un siècle !

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 471 other followers

