7554 : Le premier jeu vidéo vietnamien

5 Mar

Autant prévenir tout de suite, nous n’avons pas testé ce nouveau jeu PC sorti uniquement au vietnam pour l’instant. Mais ce jeu est intéressant à bien des points de vue à l’heure où seule la vision américaine prime dans le jeu vidéo de guerre.

Call Of Duty Modern Warfare 3 caracole en tête des ventes de jeux vidéo, donnant une vision très hollywoodienne de la guerre. En fait, tous les FPS donnent une vision de la guerre d’un seul coté : Celui des américains. Il est très rare de pouvoir jouer l’ennemi, sauf en partie multijoueur où l’on peut être l’Afghan, le Russe, l’Allemand, … le Vietnamien. Mais souvent aussi l’équilibre des forces est mauvais ou bien la vision de la guerre est peu réaliste.

Dans “7554”, les développeurs vietnamiens ont choisi la bataille la plus mythique du conflit ayant déchiré leur pays : Dien Bien Phu. Nous avons déjà parlé de cette bataille pour le livre qui est consacré à ses combattants. Cette fois c’est la vision vietnamienne dans un jeu vidéo de type FPS. Evidemment, l’auteur du livre trouve que l’on ne joue pas avec la guerre et nous ne pouvons que le comprendre. Mais proposer une vision différente n’est pas mauvais, les jeux américains ayant tendance à magnifier l’héroisme et à gommer l’horeur des conflits au profit d’une ambiance cinématographique. Medal Of Honor avait repris la trame du Soldat Ryan de Spielberg et depuis la série des Call Of Duty a poussé le concept plus loin.

Evidemment, au vu de la bande-annonce, la technique n’est pas encore au top de ce qui se fait en terme de moteur graphique sur le marché. Mais il ne faut pas oublier que les vietnamiens ne peuvent pas encore tous se payer les dernières “bêtes de course” pour faire tourner des monstres comme COD MW3. Le marché du refurbish est très présent au vietnam comme on peut le constater en visitant les quartiers de l’électronique à Saigon ou Hanoi où des colonnes d’ancien PC s’ammoncellent dans les boutiques. Le jeu s’affirme donc comme en phase avec son public potentiel.

Il montre aussi à quel point le Vietnam peut former des personnes très qualifiées et qui faute de débouchés vont devoir s’expatrier en Chine, Corée ou Thailande. Il faudra donc suivre de très près les projets de ce tout jeune studio de développement qui a réussi à sortir un tel jeu, un peu court en gameplay pour 661 000 Euros de budget, bien loin des sommes annoncées par les mastodontes du genre. Le marché du smartphone pourrait là aussi réserver des surprises puisque la 3G se déploie rapidement au vietnam et qu’Android a permis de démocratiser l’utilisation de ces terminaux.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 476 other followers

%d bloggers like this: