Mensonges

15 Mar

Le mensonge a été à la une cette semaine dans la politique française et internationale. Qu’il soit fait sciemment ou par omission, il a été utilisé tant par les candidats à la présidentielle que par les pays ou les médias.

Tout d’abord nous avons eu le mensonge habituel de la diplomatie Israelienne qui a omis de dire que les roquettes tirées de la bande de Gaza était en rétorsion de raids israéliens visant un leader du Hamas mais tuant des dizaines de civils dont des enfants. Nous n’avons pas eu droit au terme “boucliers humains”, cette fois, mais les centaines de roquettes n’ont fait que des dégats matériels. Aussitôt, la très servile diplomatie américaine a condamné les tirs palestiniens, suivi par la France avec un très laconique “Nous condamnons les tirs de roquettes et les conséquences humanitaires de ces violences et déplorons les victimes civiles”, ne précisant pas l’ordre des actions. Un cessez le feu a été trouvé. Mais dans le jour qui suivait les vols de drones et de F16 reprenaient coté Israélien tandis que quelques tirs sporadiques de roquettes reprenaient également, chaque camp dénonçant la mise en place du Cessez le feu.

Mais le mensonge a aussi eu lieu pour la Syrie en omettant, par exemple, de signaler que les outils d’espionnage et de filtrage des données utilisés par le pouvoir contre la résistance sont fournis par la France. Et ne parlons pas des armes et outils de torture qui doivent être de provenance occidentales, quelque soit le camp, d’ailleurs.

Parlons justement de trafic d’arme avec ce cher monsieur Takieddine. Laurence Ferrari a osé, enfin, remettre cette affaire de financement sur le tapis lors de son interview de Nicolas Sarkozy. Mais le candidat a agressé vertement la journaliste pour ne pas répondre à cette affaire génante de financement de campagne. Financement de campagne dont il est aussi question avec son ancien ami Kadhafi et dont Mediapart a révélé les dessous cette semaine.

Des mensonges, en politique, c’est courant dans les accords entre partis. Il en est question par exemple sur la position de François Hollande sur le nucléaire : Un coup Oui pour le démentèlement de centrales pour EELV, un coup Non sur le même sujet avec l’accord passé avec Chevènement. Hollande change tellement d’avis sur tous les sujets (Hadopi, retraites, … ) qu’il sera aisé pour n’importe quel journaliste ou contradicteur de le mettre en défaut sur une déclaration passée. Libération a d’ailleurs créé le Bobaromètre :

Nicolas Sarkozy arrive très largement en tête des mensonges devant Marine Le Pen. Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon sont les plus vertueux.

En parlant d’Eva Joly, elle a été l’objet de désinformation visant encore à la décrédibiliser. Des rumeurs faisaient état d’un possible désistement et ont été relatées dans la presse. Il en a été de même pour Dominique De Villepin avec Le Parisien qui annonçait son retrait et son ralliement à Nicolas Sarkozy. En réalité, tout cela était faux et devinez à qui profite le crime ? François Hollande pour l’une et Nicolas Sarkozy pour l’autre !

Enfin, une information sortie ce matin va faire l’objet de quelques mensonges : L’Europe et l’Amérique du Nord sont tombées d’accord sur l’importation de viande. Depuis 1988, les Etats-unis et le Canada imposaient des taxations douanières à la viande européenne suite à l’interdiction de la viande américaine en Europe après le scandale des hormones. Aussitôt, les syndicats français d’eleveurs sont montés aux créneaux pour dénoncer l’importation de viandes moins controlées. Ce n’est pas faux mais c’est omettre quand même l’utilisation de médicaments (antibiotiques notamment) dans l’élevage, notamment pour les veaux qui sont anémiés pour rendre la viande plus blanche ou pour les poules en batteries qui sont confrontées au stress. Mensonge également sur les conditions d’élevage qui sont très inégales en Europe et dont la France refuse souvent l’amélioration via un lobbying intense. Voir notamment cet article de La Recherche.

Nous aurons l’occasion de reparler de ce dernier point mais il est peu probable que le mensonge disparaisse dans la vie politique…. et dans l’agriculture.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 469 other followers

%d bloggers like this: