Permis de conduire : piège et manipulation

10 Apr

Comment le sujet du permis de conduire est-il venu en une des médias, éclipsant des péoccupations plus importantes ? Voilà toute la question, entre manipulation et piège de communication.

Lorsque Nicolas Sarkozy a, enfin, présenté son programme, il a proposé une mesure atypique : faire passer le code de la route  au sein de l’éducation nationale. Si Marine Le Pen avait déjà mis le sujet du permis dans son programme, peu de médias avaient repris l’information, encore moins pour la mettre en une. L’argument massue du candidat Sarkozy est de parler de coût du permis et d’essayer de rallier le vote des “jeunes” par ce biais.

Mais si l’on lit la mesure, on ne parle que du code de la route et non de l’épreuve de conduite qui sous-entend d’avoir pris au minimum 20 h de conduite à des prix dépassant allégrement les 1500 Euros maintenant. Le code de la route n’est qu’un coût mineur (10%) dans le budget qu’un aspirant conducteur consacre à sa formation. De plus, il y a moins d’attente pour passer le code que pour passer le permis puisque cela se fait en session avec un système informatisé. Ce gain potentiel de pouvoir d’achat est d’autant plus fictif qu’il s’accompagne d’un besoin de formation des professeurs/intervenants et de la mise à disposition d’un support de formation.

Le besoin d’avoir un permis pour avoir un emploi est souvent crucial avec l’éloignement du lieu de travail et le manque de transports en commun dans certaines zones et le besoin d’avoir un collaborateur mobile, quelque soit le métier. Ne pas avoir le permis de conduire est vite un handicap dans notre société. Si le sujet n’a rien de majeur dans les préoccupations des français, il peut être relié à l’emploi pour certaines catégories de population et le raccourci a été vite pris pour cela. Mais le pouvoir d’achat de l’automobiliste est mis encore plus à l’épreuve par les coûts d’achat, d’entretien, de carburant, d’assurance qui sont de 0,28€/Km en moyenne (INSEE) soit … plus que le permis, mais la variation est aussi très sensible avec de 10 à 20% d’augmentation (Argus) rien que sur la dernière année. Parler du seul permis permet donc d’éviter de parler du reste. Et quand on parle du reste, on parle aussi des soucis prioritaires des français : Logement (2,1 Millions de logements libres !), Pouvoir d’Achat, Emploi.

Mais plus inquiétant encore, c’est la manière dont ce sujet est soudainement venu en une des médias parmi la multitude de proposition du programme de Nicolas Sarkozy. Le jour même, le microcosme journalistique parlait déjà de cette mesure dans les particularités du programme. François Hollande a suivi le lendemain sur le sujet, Marine Le Pen rappelant aussi que le permis à point était son cheval de bataille. Et si les autres candidats parlait plus volontiers du prix du carburant ou d’autres sujets, c’est ce sujet qui passait en tête dans les unes avec pas mal de raccourcis des journalistes entre code de la route et épreuve de conduite d’ailleurs créant le sentiment que l’on allait même faire passer le permis de conduire dans les lycées! Cela renforce encore cette impression de bipartisme et de connivence avec les 2 partis “principaux”.

Au final, cette manipulation autour du sujet “permis de conduire” donne encore plus l’impression que la campagne 2012 est loin des préoccupations de tous et accentue le risque d’une très forte abstention. A qui la faute ? Certainement pas aux français mais à cette manière de se laisser guider par quelques leaders dans le choix des informations à mettre en une. A ce sujet, on pourra faire le parralèle avec les nouvelles révélations sur le Titanic qui sont suivies, comme par hasard par… la ressortie en 3D du film de John Cameron : Même méthode, même effet ?

About these ads

3 Responses to “Permis de conduire : piège et manipulation”

  1. david 10 April 2012 at 2:18 pm #

    Je partage le propos et en même temps je ne le partage pas. Car d’un point de vue sociologique ce sujet est un vrai problème. Alors oui il y a les autres, oui il y a le problème de la dette qui n’est en rien réglé et qui va être encore plus dévastateur bientôt…
    Mais bon, le politique se moque du monde depuis un certain temps et comme le peuple se laisse faire en reproduisant toujours le même schèma. On écoute mais on entend rien. Et surtout on fait comme d’hab… Donc le jour où il y aura une prise de conscience collective cela pourra changer, tout le reste est une chimère.

    Like

  2. PulpoNegro 15 April 2012 at 2:32 pm #

    Salut Iceman !

    Merci pour cet article comme pour les autres.
    Personnellement, je ne parlerais pas d’un “risque” de très forte abstention. Ce serait plutôt une chance, car je pense que l’on nous a suffisamment prouvé que le système actuel ne changera pas par les urnes. Et d’autre part, je ne pense pas que l’abstention sera si forte que cela malheureusement, car les élections présidentielles tendent justement à être les seules “dignes” du vote des Français, au détriment de toutes les élections locales. Sans compter que dans ce domaine, la propagande est une fois de plus au rendez-vous, et est largement ancrée dans les esprits maintenant : IL FAUT VOTER, SINON ON MÉRITE D’AVOIR UNE VIE DE MERDE, c’est grosso modo le message permanent du système. Et ça marche très bien : qui ne s’est pas pris un jour la fameuse remarque du “mais si tu ne votes pas, pourquoi tu te plains ?”.

    Pour revenir au permis, pour le coup c’est dommage que le sujet ait été amené de façon sournoise, car effectivement je pense que ça devrait être un service public. ^^

    Ciao

    Like

    • iceman75 15 April 2012 at 6:04 pm #

      Bien content de te retrouver… Et pour aller dans ton sens, je réfléchis à une manière de présenter avant l’heure le résultat de l’élection, histoire de démontrer que tout est écrit.
      Effectivement, c’est un risque et en même temps une chance, cette abstention (je vais en faire bondir certains….). Reste à savoir comment utiliser ce levier pour faire avancer les choses.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 483 other followers

%d bloggers like this: