Gros plan sur une association : IFAW

2 May

Moins connue que PETA ou le WWF, l’IFAW remporte pourtant de nombreux succès sur le front de la protection animale et de l’environnement.

IFAW signifie International Fund for Animal Welfare, que l’on pourrait traduire par Fonds international pour la protection des animaux. Selon Wikipedia, “Elle fut fondée en 1969 au Canada dans le but de mettre un terme à la chasse commerciale du phoque du Groenland et du phoque à capuchon sur la côte est.” Selon le site de l’organisation, “Il y a plus de 40 ans, un petit groupe de citoyens inquiets se sont unis pour mettre fin à une chasse commerciale cruelle, celle des bébés phoques au Canada. Depuis, nous sommes devenus l’organisation internationale la plus efficace venant au secours des animaux en détresse partout dans le monde. Aujourd’hui, IFAW travaille à protéger les animaux dans plus de 40 pays, où nous avons identifié des besoins critiques et des partenaires locaux exemplaires.”

Mais intéressons nous aux actions de l’IFAW, comme la récente décision de l’Europe de rejeter la requète d’annulation du commerce des produits dérivés du phoque dans l’UE. On citera aussi l’ interdiction par les Etats-Unis de  l’importation des trophées de chasse d’ours polaire. Malheureusement, si la baleine à bosses voit sa population grandir à nouveau, l’IFAW doit lutter contre la volonté des pays comme le Japon, la Norvège ou l’Islande de reprendre la chasse à la baleine. L’IFAW dénonce également la disparition des ours Grizzlis du Canada mais manque encore de visibilité sur d’autres espèces comme l’éléphant, loin de ses engagements historiques. Pourtant son action a permis de déplacer 83 éléphants au Malawi, par exemple et maintenant IFAW s’attaque à de nouvelles zones du globe.

La liste serait bien longue et contrairement au WWF, l’IFAW ne se compromet pas avec des fournisseurs de gadgets douteux dans des catalogues.  L’IFAW édite un magazine que l’on peut lire en ligne comme celui ci : http://www.ifaw.org/sites/default/files/publications/woa/woa10/woa_fr/index.html

Pour les enseignants, des documents sont disponibles afin de contribuer à l’éducation des enfants sur le bien être animal :

http://www.ifaw.org/fr/notre-travail/%C3%A9ducation/apprendre-inspirer-investir

Comme toutes les associations référencées, vous pouvez faire un don à celle-ci et suivre les comptes dans les rapports annuels.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 483 other followers

%d bloggers like this: