Planète en Danger !

16 May

Le WWF vient de publier son rapport bisannuel sur l’état de la planète : Il est alarmiste !

Quelques semaines avant RIO +20, le sommet de la terre, l’association mondiale nous présente donc au travers de 160 pages un bilan de la biodiversité et de la biocapacité préparé en collaboration avec des scientifiques et universitaires reconnus. Le rapport fait état d’indicateurs divers sur l’état de la planête et ce depuis les années 60. Par exemple, l’empreinte écologique humaine dépasse de 50% ce que peut fournir notre planète, et cela depuis 1970. La déforestation a un impact négatif de 20% sur les émissions de CO2. Et c’est surtout  l’indicateur Living Planet qui suit l’évolution de milliers d’espèces vivantes sur notre planète qui est présenté en détail : Depuis 1970, il est en baisse de plus de 20% avec une reprise à nouveau marquée de la baisse durant les années 95-97. La destruction de la biodiversité a été plus forte dans ces 40 dernières années dans les zones tropicales alors que c’était dans les zones tempérées qu’elle s’était dégradée auparavant.

Basés sur ces divers chiffres le WWF prévoit donc un futur alarmiste à la planète. Pour garantir de ne pas avoir une élévation de température de plus de 2%, il faudrait que les niveaux de pollutions soient diminués de 20% par rapport aux pics actuels, ce qui n’est pas du tout dans la tendance puisque le CO2 a atteint des sommets en 2010. Dresser un bilan alarmant (au moins autant qu’il y a deux ans) ne suffit pas : Il faut proposer des solutions et elles sont nombreuses dans ce rapport. En voici un résumé en Français.

A noter la mesure par pays de l’empreinte écologique dont voici un extrait :

Le dernier chiffre du tableau représente le bilan de l’empreinte du pays, le premier est la population tandis que l’on mesure également les émissions de carbones, les forêts, les lieux de pèche, etc … rapporté à la population. Il faut rapporter ces chiffres à la bio capacité, sachant que la moyenne mondiale est de 1,78 et qu’en Europe nous sommes à 2,24 (pour une moyenne d’empreinte de 4,72). C’est donc bien 2 planètes qu’il faudrait à l’Europe à ce train là, tout comme les Etats-Unis dont la biocapacité est supérieure pendant que l’amérique latine se contente d’une demi planète ou la Chine de 2,5. La répartition est bien inégale en terme de consommation comme de capacité et c’est un des enjeux majeurs de l’avenir : équilibrer les deux tout en ne pillant pas la biocapacité au profit unique des plus riches. Pour modérer ces chiffres, il faudrait tenir compte des flux commerciaux qui font que l’empreinte de la Chine est impactée par des productions à destination des populations des pays riches. C’est justement le point critique qui empèche de faire avancer les discussions dans les différents sommets environnementaux.

Ca rapport est bien plus intéressant sur les mesures (souvent de bon sens) qu’il propose et sur l’alerte donnée sur la disparition de la biodiversité lié à l’exploitation de plus importante des zones tropicales et aux changements climatiques de plus en plus violents. La sauvegarde de la planète, à la lecture du rapport, n’est pas seulement à mettre sur le compte de la décision de grands pays dans un sommet. Elle est aussi à prendre en compte dans nos comportements de consommateurs que cela soit dans la production des biens que l’on achète, dans leur provenance et donc leur transport et dans les techniques et technologies employées.

About these ads

One Response to “Planète en Danger !”

  1. Audrey 22 May 2012 at 10:16 am #

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 472 other followers

%d bloggers like this: