La France, ce pays de cons

17 Jun

A voir le résultat de ce deuxième tour, toute personne un peu informée sur la politique ne peut que faire ce constat : c’est bien un pays de cons ! Oui, vous pouvez la prendre pour vous comme je la prends aussi pour moi, cette insulte.

Prenons le traitement de l’information d’abord : Quasiment aucune information sur la campagne grecque dont l’importance géopolitique est majeure pour l’Europe. Et le peu que l’on a eu a été de voir Hollande faire de l’ingérence dans ce pays alors qu’il n’aurait pas accepté la même chose, de l’Allemagne par exemple. Curieuse conception de la politique européenne…

Ensuite nous avons eu la campagne la plus abjecte et creuse de cette 5ème république : Des petites phrases, une drague de l’extrème droite de la part de l’UMP et un PS qui préfère ne pas porter trop haut le Front de Gauche au risque de voir arriver le FN. Et c’est gagné puisque nous avons un Melenchon grillé pour un moment, une Marine Le Pen qui va avoir une tribune à sa mesure, à défaut de siéger (et encore de justesse). On y rajoute une stérilité des idées, un manque d’information dans les circonscriptions sur les candidats en lice…. Et avec cela, on obtient une abstention record, presque voulue.

D’autre part, pays de cons pour La Rochelle qui préfère donc la femme comme épouse mais pas comme dirigeante. C’est le message qu’a envoyé cette circonscription en contribuant à évincer Ségolène Royal et en donnant raison à Valérie Trierweiler. Bien dans la tradition de la haute bourgeoisie française qui préfère les femmes séductrices manipulatrices aux femmes de tête compétentes, ce résultat n’augure pas d’avancée dans le domaine de l’émancipation féminine dans ce pays. A comparer avec l’Angleterre d’Orgeuil et préjugés de Jane Austen (diffusés jeudi sur Arte, tiens).  Si Ségolène Royal a été un peu défendue, on s’interrogera sur ce qui a pu causer depuis maintenant 6 ans ce déferlement de haine, moqueries, et d’insultes sur sa personne, tout comme Edith Cresson en son temps. Je me souviendrais longtemps des commentaires sur Martine Aubry concernant son physique, ses tenues vestimentaires : On s’en fout complètement et même plus, on attend les même remarques sur les hommes politiques. En France nous aimons encore parler des tenues des femmes et des compétences des hommes, comme au temps de Louis XIV : 27% de députéEs , 11% de sénatrices et 36ème pays au monde pour la place de la femme.

Et puis nous n’aimons pas les hommes honnêtes, au discours policé. Nous préférons les voyous comme Sarkozy, DSK ou même Hollande derrière son coté propre sur lui mais mari trompeur et volage. Et on conserve dont les Balkany, Woerth, Copé, … Exit donc le gentil François Bayrou qui avait cru bon de forcer son trait antisarkoziste avant de se raviser en s’apercevant qu’il avait froissé son électorat traditionnel, et avec un discours trop compliqué face à la simplification outrancière de l’UMP tendance FN. Mais non, c’était décidément sans espoir de faire du gris dans un pays bipolaire en apparence mais penchant bien à droite comme l’histoire l’a toujours dit (même en 81, 88 et 2012 si on regarde bien).

Ce n’est pas la France que je n’aime pas mais une majorité de ses habitants ou plutôt cette minorité de cons qui fait basculer une élection. Derrière ce titre volontairement provocateur, voyez y comme un cri de colère mais aussi un mince espoir d’amener une réflexion chez quelques uns.  Ouf, ce n’est pas incurable mais tant que nous aurons la reproduction de ces discours racistes, specistes, misogynes, sexistes, machistes dans les médias, cela n’avancera pas. Il y a une telle complicité et imbrication de ce type de discours conservateur qu’il faudra tomber bien bas pour qu’un sursaut se crée. C’est lorsque l’on a les pieds dans la merde que l’on se dit qu’il faut en sortir dit-on. Rassurez vous, elle monte et très vite et les paroles de Marielle de Sarnez ou François Bayrou ce soir n’étaient pas aussi anodines que les commentateurs ont voulu le faire croire.

About these ads

5 Responses to “La France, ce pays de cons”

  1. david 19 June 2012 at 11:59 am #

    Alors là souvent je suis d’accord avec ça mais alors là je tombe de ma chaise
    Qu’il est navrant de lire cela si c’est du premier degré :

    D’autre part, pays de cons pour La Rochelle qui préfère donc la femme comme épouse mais pas comme dirigeante. C’est le message qu’a envoyé cette circonscription en contribuant à évincer Ségolène Royal et en donnant raison à Valérie Trierweiler

    Si cette femme a été rejetée de la sorte c’est d’abord pour sa polotique. A ce niveau d’écart il faudrait être naïf pour penser que le tweet de VT a changé quoi que ce soit
    Si on met en balance ce tweet face au patronnage officiel de l’élysée je ne sais pas quel argument a été le plus fort

    Ton entement à soutenir Ségolène contre tout même la logique éléctiorale est juste une extravagance sans nom. Et puis quid de l’objectivité, car Sarkozy a subit un traitement bien pire et je ne t’ai pas entendu dire quoi que ce soit pour le défendre sur ce terrain là.

    Et je suis partisan car je n’aime ni l’un ni l’autre mais là ton propos me sidère.

    On va dire que ta passion l’a emportée sur la raison mais je suis assez scotché là. Heureusement que j’ai tes autres écrits en tête mais là je suis sur le cul

    Like

    • iceman75 19 June 2012 at 12:55 pm #

      Autant pour Nicolas Sarkozy les arguments ne manquaient pas, même s’il y a eu des abus et des exagérations dans les critiques, autant je n’ai pas vu l’once d’un élément factuel dans ta critique de la politique de Ségolène Royal.
      Ok, on peut critiquer l’utilisation d’un néologisme, d’un vocabulaire trop soutenu mais pour le reste, les résultats locaux sont là.
      Et puis oui, il y a du second degré, de la provocation, au point que tu es resté scotché dessus sans regarder les éléments parlant de ton favori.

      Like

  2. david 19 June 2012 at 1:12 pm #

    Oui j’ai vu à la fin mais il faut dire que les deux phrases d’avant dont celle cité m’avaient un peu scotchés sur place.
    Car tout idée est acceptable mais les deux du haut sont un peu secouantes
    De toute façon la politique en ce moment ….

    Like

    • iceman75 19 June 2012 at 3:16 pm #

      oui c’est le meilleur moyen de se facher avec tout le monde :D

      Like

  3. david 20 June 2012 at 10:44 am #

    Je ne suis pas faché mais bon :)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 485 other followers

%d bloggers like this: