Découvrir les insectes autrement

5 Aug

Etant donné la taille des capteurs photo des smartphones, la profondeur de champ, la lumière et la vitesse ne sont pas forcément leur fort. Si ils servent surtout au portrait et à l’auto portrait, il y a d’autres pistes à explorer, souvent surprenantes.

Sans évidemment atteindre la qualité d’un véritable objectif macro, les capacités photo de certains smartphones ne sont pas à négliger pour prendre en photo fleurs et insectes. Evidemment, il faut faire preuve de patience car le vent et le mouvement des animaux ne rend pas tout cela facile. Voici pourtant ce que l’on peut faire :

Impossible évidemment de gérer finement la profondeur de champ en agissant sur la valeur d’ouverture. La mise au point est loin d’être facile avec des autofocus n’aimant pas l’obscurité. Mais le jeu est passionnant et puisque toute la famille a un smartphone ou même un portable avec appareil photo, l’observation de ce monde miniature peut amener un excellent exercice pour l’été, surtout couplé à des produits comme Google Goggles qui permettra un jour de reconnaître automatiquement des objets ou des animaux….

Alors pourquoi pas une sortie nature en famille ? En plus, cela apprendra aux enfants à respecter le vivant, aussi petit soit-il !

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 485 other followers

%d bloggers like this: