Lettre vegane aux professionnels de santé

9 Aug

Icezine relaie une lettre de la “Société Vegane” à destination des professionnels de santé.

Le véganisme est un choix éthique. Les véganes sont des personnes qui essayent de vivre sans exploiter les animaux. Ils excluent tous les produits d’origine animale de leur alimentation (viande, poisson, coquillages, lait, oeufs ou miel entre autres). À la différence des végétaliens, ils les évitent aussi pour se vêtir (fourrure, cuir, laine, soie, plumes, etc.) ainsi qu’à toute autre fin (cosmétiques, loisirs, etc.).
CONTEXTE FRANÇAIS
Aujourd’hui en France, la formation des professionnels de santé ne dispense aucune information nécessaire au suivi des populations qui font le choix d’une alimentation végétale. Les médecins ne savent donc généralement pas que l’espérance de vie des véganes promet d’être égale à celle des consommateurs de produits d’origine animale qui font attention à leur santé1.
Rares sont les professionnels de santé français qui savent que les végétaliens et les véganes doivent prendre des suppléments de vitamine B12 ou que le niveau de vitamine B12 s’analyse par le dosage de l’acide méthylmalonique (remboursable) ou de l’homocystéine (non remboursable) et non directement par le dosage de la vitamine B12 dans le sang (les végétaliens et les véganes consomment souvent des algues qui contiennent des analogues dont la particularité est de fausser les analyses directe de B12 dans le sang)….

La lettre aborde notamment le cas des médicaments n’utilisant pas de matières animales et le fait que cette information n’est pas clairement écrite. Evidemment, il faut ajouter le cas des tests sur les médicaments selon des protocoles dépassés et incomplets , faisant appel surtout à la vivisection alors que les nombreux cas d’interdiction de médicaments montrent que les tests n’étaient pas recevables car trop éloignés du modèle humain. Une indication ne coûterait pas grand chose aux fabriquants, sinon d’avouer enfin la vérité sur la rigueur des tests employés avant de diffuser les médicaments et de permettre un meilleur contrôle des usages des laboratoires et de leurs sous-traitants.

 

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 476 other followers

%d bloggers like this: