Ah, c’est ça le changement ?

11 Aug

Naïvement, beaucoup ont cru voter pour le changement. On en voit le résultat : Rien ne change en écologie, immigration et politique au moyen orient.

Ecologie tout d’abord avec les évènements récents sur le loup et les requins. Les premiers vont pouvoir à nouveau être abattus pour quelques moutons morts dont on a pas toujours la preuve que le loup soit coupable. On parle de tir de défense mais il s’agit d’assassinat pur et simple. Les bergers de maintenant ont perdu le savoir faire de leurs prédécesseurs et n’ont aucune protection des troupeaux, ni même l’envie d’aller veiller sur leurs bêtes. Et si le loup était présent avant l’homme, l’homme a encore du mal  à intégrer le fait que sur un troupeau, il y a toujours un pourcentage de perte, comme dans toute production. Production, un mot froid mais qui rappelle aussi la logique productiviste de l’agriculture de nos jours. L’opportuniste José Bové a approuvé cette mesure, montrant bien que coté EELV et apparentés, le changement, c’est aussi plus tard. Avec deux surfers attaqués par des requins du coté de la Réunion, on autorise le massacre d’une vingtaine de requins. S’il est intéressant d’étudier la cause des attaques, il faut rappeler que de tous temps, il y a eu de telles accidents sur l’île, comme de l’autre coté de la planète en Australie, d’ailleurs. Mais la culture du “zéro risque” et les impacts économiques et touristiques ont vite fait d’enterrer les belles parôles sur la bio-diversité et la protection de la nature. Là encore, silence radio des “écolos” plus enclins à protéger… leurs portefeuilles ministériels ou d’élus locaux.

Celui qui a les dents les plus longues n’est pas le requin

Pour l’immigration, Manuel Valls confirme tout le mal que l’on pensait de lui. Ses mentors à l’intérieur étant similaires à ceux de Sarkozy et Guéant, c’est sans surprise qu’il fait appliquer la même politique sur les Roms. Les roms, ce vilain acronyme qui englobe maintenant toute personne vivant dans une caravane et squattant des pelouses, faute de trouver des espaces aménagés correctement selon une loi pas appliquée. Qu’importe qu’ils soient tsiganes, gitans et surtout européens…. Imaginez si l’Espagne virait les camping-caristes français qui squattent les parking de supermarchés en les ramenant par charters après les avoirs expulsé de leur véhicule à 5h du mat. Allez, encore un silence géné des socialistes et un rappel à l’ordre d’une Europe curieusement bien vertueuse … en théorie. Il ne vaut pas mieux jeter un oeil sur la politique d’immigration en général et les attentes pour les renouvellement des cartes de séjour, d’ailleurs…

Enfin, il y a la politique au moyen-orient avec le dossier Syrien où la France continue de suivre comme un bon chienchien la politique aberrante des Etats-Unis. Car si la Syrie était une dictature plus ou moins laïque, elle maintenait aussi un équilibre des forces dans la région, remplaçant le rôle dévolu autrefois à la Jordanie. La chute du régime entraînerait le Liban dans un nouveau chaos avec un Hezbollah qui ne serait plus tempéré et qui rivaliserait avec les milices soutenues par l’Arabie Saoudite. Plus grave encore, la Jordanie pourrait aussi tomber dans un effet domino imprévisible et Israël se retrouverait entouré par une seule et même composante musulmane, aussi extrémiste que l’actuel pouvoir de l’état juif. Il semble que le dicton “diviser pour mieux régner” ne soit pas connu de nos dirigeants et qu’aux affaires étrangères, les personnes compétentes d’autrefois ne sont plus écoutées. Notons que BHL se garde bien de trop en faire dans le dossier, surtout parce qu’il est persona non grata dans le secteur.

Ne parlons même pas du domaine économique où la politique diffère si peu, en dehors de quelques effets de communication, que le changement attendu est bien plus la forme que le fond. Pas de surprise, finalement, mais les français sont encore dans leur sommeil post-électoral alors profitez-en !

 

 

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 483 other followers

%d bloggers like this: