L’environnement doit il être rentable ?

14 Aug

Dans un rapport, la cour des comptes a voulu démontrer que le ferroutage n’était pas rentable. Après les rapports sur le nucléaire qui parlent de coût du KWH, on mattraque l’idée que la protection de l’environnement doit être rentable. Fausse piste ?

Nous avons déjà vu qu’en France, le recyclage des déchets se heurte bien souvent à un problème de rentabilité. Les sociétés ayant des contrats avec les municipalités veulent évidemment être rentables et refusent de prendre certains déchets dans la catégorie des recyclables sous le prétexte qu’ils seraient très couteux à retraiter. Dans rentable, il faut faire le distingo entre deux termes : la rentabilité financière et la rentabilité en terme de rejets.

Car brûler directement un déchet sans rien récupérer n’est pas la même chose que le brûler et en récupérer de l’énergie par exemple. Pour le ferroutage, le rapport parle d’un faible gain en CO2 sans aborder les autres polluants causés par le transport routier. “en 2010, les deux autoroutes ferroviaires auront permis d’économiser moins de 30.000 tonnes de CO2 soit l’équivalent des émissions produites en seulement deux heures par le transport routier en France” . L’espérance est de 450 000 tonnes en 2020 et tout cela pour un coût de plusieurs centaines de millions et un déficit financier. A terme cela serait seulement 3% du trafic poids lourd, ce qui est bien peu.

La cour des comptes vise donc le coût d’une mesure isolée sans s’attaquer au fond du problème : Pourquoi le transport routier augmente-t-il graduellement ? Pourquoi choisit-on la route plutôt que le fluvial ou le ferroutage ? Ils ne parlent ni des sous-traitances à l’étranger obligeant à des approvisionnements continus, ni du manque de flexibilité des plateformes multimodales françaises. Il suffit par exemple d’observer les dispositions de nos ports pour comprendre pourquoi le ferroutage est isolé par rapport au reste des moyens.

Plus fondamentalement, cette vision comptable permet de vite faire avorter des projets qu’il faut mettre en place dans le bon ordre. Ainsi a-t-on mis en place des mesures sur le rendement énergétique des logements sans former correctement les vérificateurs, les constructeurs mais en faisant pourtant payer une prestation en plus au client. C’est seulement maintenant que des propositions arrivent pour mettre bon ordre dans tout cela.

Idem pour la voiture électrique où j’ai déjà débatu sur la rentabilité de la mesure et sur le fait qu’il y ait un coût de retraitement des batteries, tout autant que de production pour le véhicule complet. Il est beaucoup plus criticable d’observer le business model des  stations de recharge, visant justement une très large rentabilité au risque de tuer dans l’oeuf le développement de l’électrique en France.

C’est sur ce même principe que le nucléaire est dominant en France. La situation est bien plus complexe et compter les coûts du retraitement à très long terme de façon comptable et non environnemental suffirait déjà à mettre un bémol sur cette solution. Mais la réelle question qui n’est jamais débattue est : La protection de l’environnement et de la planète doit elle être financièrement rentable ?

Car si elle doit l’être, les solutions proposées seront vraisemblablement moins efficaces, voir par du tout efficaces. Et le jour où il n’y aura qu’une solution viable, elle sera très couteuse. Mais a contrario, admettre que cela n’est pas rentable peut amener à un gachis de ressources sur des solutions peu pertinentes. C’est donc un difficile équilibre à trouver entre une non rentabilité et une efficacité environnementale. Et à travers cette question se dessine la question de la filière ou des filières énergétiques à privilégier pour notre transition.

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