france

Présidentielle 2012 : Primaires citoyennes, une victoire en Trompe l’Oeil


La primaire socialiste pour ce premier tour a donné la victoire à Martine Aubry et François Hollande. Mais derrière ce résultat, il y a de nombreuses questions à se poser sur l’expression de la démocratie en France. 

Déjà en 2007, on pouvait se poser la question sur les investitures des candidats UMP et PS. C’est à coup de sondages successifs que les militants UMP ont été guidés vers une candidature de Nicolas Sarkozy (plébiscité comme un dictateur de république bananière) et Ségolène Royal (alors créditée d’un 60% faussé par des jeux d’alliance dans les fédérations). Le jeu des alliances au PS se retournera finalement contre la candidate qui sera contrainte de présenter des idées qu’elle ne soutenait pas.

Cette année, la méthode a été la même avec une multitude de sondages dont les instituts avouaient eux-même qu’ils ne voulaient pas dire grand chose puisqu’on ne connaissait pas la population qui allait voter. Mais qu’importe pour les journalistes de droite et de gauche qui nous ont servi des articles et des couvertures successives sur un François Hollande qui paraissait innocent comme un nouveau né, malgré un lourd passif (voir l’article d’il y a un mois). Cette méthode de matracage a permis à ces français qui votent avec la mémoire courte de constituer un matelas de voix suffisant pour le candidat Hollande. Pendant ce temps, la presse s’en est donné à coeur joie sur une Martine Aubry candidate de substitution, n’ayant soit-disant pas la stature présidentielle (alors qu’elle a été une vraie meneuse pour redresser le parti qu’on croyait mort). Idem pour une Ségolène Royal toujours moquée par les éditorialistes bien pensants qui n’aiment pas que l’on sorte trop du moule. Même Arnaud Montebourg a du attendre les débats pour avoir droit à la lumière qu’on lui refusait. Manuel Valls suivra également mais son discours trop droitier ne fera pas mouche, son électorat étant trop lié au candidat Hollande (qu’il rallierra bien vite). Hasard, François Hollande a une nouvelle compagne journaliste et a toujours flatté cette glorieuse profession par ses bons mots et ses sourires. Sourires devant mais poignard derrière comme ce qu’il a commis pendant la campagne 2007 et certainement bien d’autres choses car même Claude Allègre a laissé malencontreusement échappé qu’il était un menteur et rappelé qu’il avait ruiné le PS pendant ses 10 ans de mandats de secrétaire général.

Alors si l’on regarde tous les derniers sondages et les articles  de la presse, ils sont tous en faveur de Hollande, vu comme le meilleur candidat face à Sarkozy. La boule de neige ne faisant que grossir, Hollande s’est paré de cette virginité et d’un jeu de comédien digne d’un DSK pour que les sympathisants de gauche les plus naifs voient encore un chef en lui et aillent servilement voter ce qu’on leur avait suggérer de faire. Opinion Way dans son dernier sondage donnait ainsi 43% à Hollande, 28% à Aubry, 11% à Royal, 10% à Montebourg. Et on nous fait croire qu’à 50% Hollande aurait plus la « stature présidentielle »….stature dont on se demande bien ce qu’elle signifie, si ce n’est peut être « Homme, Blanc, 50-60 ans, costume gris ou noir ».

Cette victoire du lobby journalistique est la victoire du conservatisme à la Française dont seul un Arnaud Montebourg avait trouvé le moyen de se défaire en étant moins exposé aux critiques que Ségolène Royal.  Que ce serait-il passé si ce même Montebourg avait eu accès à la presse plus tôt pour développer ses thèses ? Nulle ne saura le dire, sinon qu’il aurait certainement eu droit à un meilleur score. Alors électeurs de gauche, il serait temps d’ouvrir les yeux et d’arrêter de suivre comme des moutons ce que les médias disent. La démocratie n’est qu’apparente et ne fait qu’alimenter les extrèmes. Nous allons pour l’instant tout droit vers une victoire de la Droite ou au mieux une catastrophe pour notre pays si le conservatisme l’emportait à gauche. Un conservatisme qui n’est justement pas où la presse l’a vu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s