Présidentielle 2012 : Les Candidats face à la crise de l’Euro


Avant le discours de ce jeudi, regardons les propositions de Nicolas Sarkozy et des candidats à la présidentielle pour sauver l’Euro, à la lumière d’un article des Echos paru cette semaine.
Le fond de la discussion franco-allemande tient au rôle du Fond de Stabilisation Financière Européen. Nicolas Sarkozy souhaite que ce fond fonctionne comme une banque capable de se recapitaliser auprès de la Banque Centrale. Ceci mettrait en péril l’indépendance de la BCE voulue par l’Allemagne. Angela Merkel et les autres membres de l’Eurogroup pencheraient vers un fonctionnement d’Assurance et une augmentation des capitaux afin de rassurer les investisseurs. Quelle est la position des autres candidats à la présidentielle?

François Hollande parle de ce qui est déjà entamé : décote de la dette grecque et recapitalisation des banques. Il critique la timidité des dirigeants européens en juillet et le refus des Euro-obligations par la France. Mais sa proposition est « un fonds de stabilisation profond et puissant, simple et rapide dans son utilisation ». Doit on comprendre par là que l’accord des parlements européens et de la BCE n’est pas souhaité? La proposition manque de clarté.

François Bayrou propose « Une réponse systémique ». Il n’est pas pour la recapitalisation mais pour « garantir la validité des titres et engagements liés à la dette souveraine des Etats ». En clair, il propose « que les titres de dette des Etats les plus fragiles soient échangeables contre des titres de dettes à taux modérés de pays à l’économie plus solide ». Il apporte en cela une précision nécessaire sur le fonctionnement des Eurobonds sans clarifier sa position sur le rôle de la BCE.

Eva Joly propose de « Créer un Trésor européen », ce qui se rapproche en partie de la notion de Banque. Elle propose la création d’un Trésor européen et le recours aux euro-obligations, c’est à dire une refonte de la BCE qui achèterait directement les fameux eurobonds et des titres de la dette publique des Etats européens. Elle demanderait aussi un audit public de la dette pour examiner les modalités d’une restructuration de la dette publique. Elle insiste aussi sur la séparation des activités de banque d’affaires et de banque de dépôt. Elle précise également l’adoption en France de l’équivalent de la loi Fatca votée par Obama en 2010 pour obliger toutes les institutions financières qui ouvrent un compte à une entreprise à capitaux majoritairement français de le déclarer au fisc.

Jean-Luc Mélenchon s’opppose catégoriquement à la solution allemande qu’il juge conservatrice. Il veut imposer à la Banque centrale européenne de prêter directement aux Etats à taux réduit. Pour lui, le rachat par la BCE de la totalité des dettes des pays en difficulté ne conduirait au pire qu’à 5 à 6 % d’inflation ! Et il propose de miser sur des investissements et sur la conversion écologique pour relancer l’économie. Reste à préciser ensuite le fonctionnement de la BCE et son mode de décision.

Marine Le Pen propose « Une sortie concertée de l’euro ». Cela passerait par un retour aux monnaies nationales en conservant l’euro monnaie commune (ancien écu). Elle « prône aussi le retour en Europe puis au niveau mondial à « La Charte de la Havane », ce texte écrit après guerre pour que l’ensemble des pays coopèrent de manière juste dans les échanges commerciaux. Ceci va de pair avec la réintroduction d’un étalon polymétallique (or, argent…). Il faudrait installer un contrôle des flux de capitaux entre les nations ». Elle s’annonce aussi contre la recapitalisation des banques d’affaires et contre le sauvetage des Etats défaillants ». Une position très conservatrice et coûteuse en plus d’être utopique.

On voit donc se dessiner trois voies, le coeur du problème restant dans le fonctionnement de la BCE et dans le rachat de la dette. Les plus flous sur le sujet devraient vite se positionner sur le sujet, s’ils ne veulent pas perdre de la crédibilité. Ce sont pourtant les favoris des sondages et des médias….

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s