liberté

Europe : Une place de l’Europe à l’ONU ?


Les Verts et le PS seraient pour céder une place  au conseil de sécurité des nations unis à un diplomate européen, ce que dénonce d’abord François Bayrou puis les autres partis dans leur quasi unanimité.

A vouloir paraître à la fois pro-européens et contre l’Europe dans sa forme actuelle, EELV et PS font preuve encore d’un aveuglement coupable. Sont-ils les seuls pour autant? Si François Bayrou n’avait pas noté ce fait, pas sur que l’UMP aurait bondi aussitôt. Car l’Europe a un réel problème de représentation diplomatique à l’échelon mondial. Malgré les promesses de début de mandat de Nicolas Sarkozy d’avoir enfin une Europe qui a un poids et d’insister aussi sur le Traité de Lisbonne, il faut constater que rien n’est fait. Rien n’est fait par exemple pour démontrer le contraire dans le dernier sommet Franco-Italo-Allemand où l’Europe est absente et où deux pays semblent vouloir dicter la politique des autres. En réalité, c’est surtout un pays qui mène la danse, jusqu’à ce qu’il soit enfin rattrapé par la réalité économique (l’Allemagne n’est pas un exemple parfait, qu’on se le dise) et la France gesticule dans tous les sens.

En résumé nous avons d’un coté un Nicolas Sarkozy qui fait mine d’être Européen sans rien faire pour pérenniser la nécessité d’une diplomatie européenne forte, et de l’autre un François Hollande qui veut mettre des diplomates européens sans légitimité et pouvoir au conseil des Nations Unis. Dans les deux cas, c’est l’échec assuré. Pour imager le propos, l’un veut mettre la charue avant les boeufs tandis que l’autre ne veut pas utiliser de charue mais que chacun vienne avec sa bêche. Le problème de fond est dans la forme même de l’institution Européenne et dans le manque de personnalité de ses représentants. Le diplomate européen idéal doit être d’un pays « secondaire » pour ne pas être taxé de favoritisme et avoir une personnalité suffisamment forte pour concurrencer les chefs d’état qui tirent la couverture, façon Sarkozy, Merkel… Le mode de désignation dans cette Europe ne permet pas l’émergence d’un tel individu et il n’est donc pas opportun de brûler les étapes.

La critique de cette décision PS-EELV est évidemment très facile. On peut reconnaître à François Bayrou plus de légitimité sur cela, son discours ayant toujours été pour une Europe de cet esprit là. Mais entendre des critiques de la part d’un UMP qui s’évertue à faire couler l’idée européenne par un manque de diplomatie flagrant avec ses partenaires et des déclarations à l’emporte-pièce est bien plus inadmissible. Surtout quand l’UMP avait voté une proposition similaire au parlement européen  : le rapport Laschet adopté en 2004 par le Parlement européen.

Extraits:

« …demande instamment aux États membres de l’UE de se mettre de toute urgence d’accord sur la réforme institutionnelle du système des Nations unies, dans la perspective de l’acquisition prochaine, par l’UE, de la personnalité juridique, et conformément aux principes suivants:
– augmentation du nombre de membres du Conseil de sécurité (membres permanents et non permanents) qui devrait mieux refléter l’état du monde actuel, en ce comprise l’Union européenne comme membre permanent à part entière aussitôt que sa personnalité juridique aura été reconnue, et l’attribution d’un siège supplémentaire pour chacune des régions suivantes : Afrique, Asie, Amérique latine,
– amélioration du processus décisionnel au sein du Conseil de sécurité, en remplaçant l’actuel système de veto par le double veto (le veto ne vaudrait que s’il est émis par deux membres permanents), mais uniquement dans les cas visés au chapitre VII de la Charte des Nations unies (menaces pour la paix, actes de guerre et d’agression), (…) »

Là encore, on se demande qui gère les priorité au PS pour tendre le baton pour se faire battre et contribuer à masquer les bonnes idées qui subsistent. La réplique aurait dû être immédiate pour recentrer le débat sur les vrais problèmes mais c’est encore une discussion annexe qui fait la une.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s