europe

Europe : La politique d’austérité du Portugal en question


Dagong, c’est cette agence de notation chinoise dont nous avons déjà parlé. Elle vient de s’illustrer en baissant la note du Portugal une fois encore de BBB à BB+ avec des perspectives bien sombres.

Le rapport, disponible sur le site de Dagong, est une fois encore très explicite. Il démontre que la politique d’austérité du gouvernement portugais est inefficace et ne va qu’accentuer les difficultés en appauvrissant le marché intérieur dont les perspectives ne sont d’ailleurs pas bonnes.

Dagong parle surtout de troubles sociaux possibles dans son premier point, justement à cause de cette politique d’austérité. Dagong démontre aussi que les prévisions de croissance sont fausses et mettent en danger la politique choisie. Enfin, la dette est prévue à l’augmentation continuelle jusqu’en 2015 du fait de ces erreurs de calcul et de cette politique inadaptée.

En conclusion, Dagong parle du fait que le gouvernement ne parvient pas à recréer une croissance suffisante pour retrouver la solvabilité. Rappelons que De son côté, la Chine avait promis cet hiver d’acheter un milliard d’euros de dette portugaise, en échange d’une aide du Portugal à ses projets au Brésil. Pas sur que ce projet aboutisse. Qu’en sera-t-il pour la France et sa politique d’austérité très proche de celle du gouvernement de centre droit portugais?

Exemple des mesures portugaises :

  • augmentations de la TVA
  • hausses des prix des transports
  • Gel du salaire des fonctionnaires
  • augmentation d’une demi-heure de la journée de travail dans le privé.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s