From Dust


C’est un peu l’évènement de cette rentrée vidéo ludique, en dehors des blockbusters. Imaginez : le retour d’Eric Chahi dans le jeu vidéo et sur XBox live Arcade. 

Eric Chahi, pour les plus jeunes, c’est le père d’Another World, un jeu qui a inspiré des centaines de jeux vidéo. C’est aussi le père d’Heart of Darkness, plus confidentiel, et donc maintenant de From Dust, disponible pour 15 modiques euros en téléchargement sur le XBOX Live.

Il s’agit d’un god game, comme les mythiques Populous, Powermonger ou Black and White. Mais ici, point d’interface complexe mais un monde de sable, d’eau, de rochers, de palmiers à découvrir et façonner. Oui, le joueur est le dieu d’une tribu et à travers totems et portes va diriger ses troupes et les aider à survivre et vaincre les éléments. Les pouvoirs s’acquièrent progressivement avec au début celui qui permet d’aspirer l’eau ou la terre pour modeler le terrain. On se prend vite au jeu, comme dans tous les god games, à créer des passages entre les îles, détourner les rivières, etc… Tout cela permet à la tribu de créer un village, de développer la végétation. Et cela permet surtout à la tribu d’apprendre à se protéger. La première grosse épreuve du jeu est la lutte contre un tsunami à faire froid dans le dos. La gestion de l’eau est particulièrement réussie. Mais….

Car il y a des mais pour que le jeu ne soit pas une totale réussite : La précision des commandes n’est pas au diapason de la poésie qui se dégage de ce jeu. Là où les jeux de Lionhead/Bullfrog sont parfois un peu froid, ici on retrouve une part d’humanité par un je-ne-sais-quoi. Et à cause de la gestion des commandes imparfaites, on se gâche le plaisir. Mais ce qui pousse à aller plus loin, c’est de découvrir de nouveaux pouvoirs, sans parler du mode défi. Alors bien sûr, tout comme un dieu, on n’interagit peu avec la tribu et cela peu paraître frustrant. Mais c’est aussi ce qui rend ce jeu très attachant malgré ses défauts.

A noter que le jeu est évidemment disponible sur Playstation Network.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s