Time Out


Et si notre vie ne durait que 25 ans ….plus ce que nous permet notre fortune. Et si le temps devenait la monnaie mondiale. Voilà la base de ce nouveau film d’Andrew Niccol. 

Et une fois n’est pas coutume, on ressort si divisé devant ce film que nous allons faire un Pour/Contre

Pour : Le film est très subversif pour du cinéma hollywoodien. En effet, les héros deviennent des Bonny and Clyde, des Robin des bois, visant à détruire le système financier, pardon temporel qui régit le monde, asservit les pauvres pour une poignée de riches. C’est presque du communisme, rendez vous compte! Le sujet fait réfléchir à posteriori. Autre point fort pour l’image avec une ambiance très 60s futuriste pour placer le film hors du temps. Et enfin le casting avec surtout l’héroine, les méchants comme Cillian Murphy.

Contre : Justin Timberlake dont on se demande ce qu’il fait là. Peu de sentiments à l’écran, même quand sa mère ou son meilleur ami meurent. Mais le principal problème du film est qu’Andrew Niccol a voulu le rendre accessible et en a fait un film d’action bien loin de ses excellents Gattaca ou Truman Show (dont il n’était que scénariste). Nous aurions voulu du développement autour de la manipulation génétique ayant conduit à limiter la vie à 25 ans, autour du système financier du temps, du contrôle de ce temps. Bref, avec de l’or dans les mains, il ne tire qu’un film banal se concentrant sur la poursuite des héros par le “gardien”.

Un film que l’on peut autant conseiller de voir que l’inverse finalement, selon ce que l’on attend. Mais rien que pour le sujet et la réflexion qu’il apporte, je dirai : Pour….si toutefois le cinéma fait encore réfléchir.

 

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s