Présidentielle 2012 : Le scandaleux Diner du CRIF


Comme chaque année, le diner du Crif a été l’occasion d’un défilé de politiques avec cette fois les deux principaux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy (remplaçant cette année François Fillon) et François Hollande. De quoi flatter une communauté influente mais aussi montrer leur peu de souçi des autres communautés.

Car en participant à ce diner, sans apparaître dans chaque communauté, ces personnes de l’état divisent plutôt qu’autre chose. Elles créent même des jalousies dangereuses au moment même où la polémique enfle autout de l’islam, de la place de la religion chrétienne en France, etc…. Il est évident que ces politiques (ajoutons aux deux premiers, Dominique de Villepin, Corinne Lepage pendant que François Bayrou refuse poliment l’invitation depuis plusieurs années) ne vont pas faire le tour de tous les diners et évènements organisés par les associations de tous bords.  Alors pourquoi choisir le CRIF et qu’est-ce que le Crif?

Le Crif est le conseil représentatif des institutions juives de France. Une de ses missions est de représenter la communauté juive auprès des pouvoirs publics. Fondé en 1944 dans la clandestinité, il s’est développé et regroupait plusieurs mouvances politiques dans la communauté juive. Mais depuis les années 2000, le CRIF s’est radicalisé pour défendre bec et ongle la politique d’Israel. Des membres fondateurs se sont désolidarisés de ce conseil, comme l’UJRE, partisan d’une autre politique. Le CRIF a boycotté la LCR, le PCF et même les verts depuis quelques années, accusés, selon eux,  d’être des soutiens au Hamas. Bref, le CRIF ne représente plus qu’une vision radicale dans la communauté juive et pourtant garde une influence considérable auprès des grands partis que sont le PS et l’UMP, ne serait-ce que pour des raisons financières ou lobbyistes.

Nous ne serons donc pas surpris du discours de Nicolas Sarkozy parlant de Gilad Shalit sans parler de tous les autres prisonniers de guerre. Il flatte volontairement ceux qui l’ont invité en alimentant leur version biaisée d’un conflit complexe. Tenir un discours sur l’Iran sans parler du mystère du nucléaire israelien n’est pas non plus étonnant. François Hollande n’ira pas plus loin non plus sur le sujet, bien trop heureux de pouvoir rallier des élécteurs sans s’apercevoir que dans le même instant, il risque d’en perdre beaucoup plus.

On notera que Jean-Vincent Placé, sénateur EELV d’origine asiatique, n’a pas reçu d’invitation alors que tous les autres présidents de groupe l’ont été. Etrange ? Non, bien dans le manque de dialogue et d’ouverture qui caractérise maintenant le CRIF. La communauté juive mériterait vraiment d’être mieux représentée ! Richard Prasquier, président du CRIF a d’ailleurs parlé de diabolisation (terme qu’aime utiliser Jean Marie Le Pen à propos de son parti, tiens….) d’Israel à propos des Verts, entretenant encore cette haine entre communautés. En cautionnant de tels discours, PS comme UMP ne s’honorent pas. Et à part verser dans le racollage électoraliste de bas étage, leur participation n’a pas fait avancer d’un pouce le conflit israelo-palestinien mais plutôt augmenté les dérives du communautarisme, vieux fond de commerce de Nicolas Sarkozy.

Advertisements

2 réflexions sur “Présidentielle 2012 : Le scandaleux Diner du CRIF

  1. Et pour illustrer ce propos, voici un artcle de l’UJFP (organisation de gauche) : http://www.ujfp.org/spip.php?article2156
    « On fait ensuite dire à François Hol­lande une petite phrase faus­sement anodine : « Si Israël est l’objet de tant de cri­tiques, c’est qu’il constitue une grande démo­cratie. » Fermez le ban. Tout est dit : si la poli­tique israé­lienne est cri­tiquée, ce n’est nul­lement parce que ce pays détruit au bull­dozer des maisons pales­ti­niennes pour construire à tour de bras des colonies, et cela en défiant le droit inter­na­tional, c’est… parce que c’est une démocratie ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s