france

Présidentielle 2012 : Scoop ! La France n’a plus que 2 partis


A en croire la télévision française, ce devrait être le cas : 2 partis plus un groupuscule d’extrême-droite qui passent sur toutes les émissions en prime time : Des Paroles et des Actes et Paroles de Candidat (notez l’originalité des titres)

Pour un peu, nous pourrions croire que Hollande est du parti démocrate et Sarkozy est un républicain et qu’ils ont parfois le support du Tea Party avec Marine Le Pen ou d’un républicain modéré avec François Bayrou. Les idées sont d’ailleurs très similaires à ces modèles mais coté mobilisation de masse, diversité, on repassera : C’est bien blanc dans l’ensemble et ce n’est pas demain que l’on trouvera une Rama Yade, un Razzy Hammadi ou un Harlem Désir comme potentiel président dans ces partis. Ne parlons même pas de noirs ou d’asiatiques : Trop de couleur sans doute pour nos vieilles télés de l’ORTF ? (Il faut aller voir dans la secte EELV, les communistes qui n’existent plus ou dans les petites mains du candidat démocrate). Ce bipartisme est très appuyé dans tous les JT de 20h avec par exemple une Claire Chazal qui parle des « 2 candidats principaux ».

Oui, 2 partis et les chiffres le prouve avec les invités de ces 2 émissions depuis leur création:

  • 20 Février : PDC François Bayrou – 75% du temps et Eva Joly pour 25%
  • 23 Février : DPDA Marine Le Pen (avec FDG en contradicteur sur la fin de l’émission)
  • 27 Février : PDC  François Hollande 100%
  • 5 Mars : PDC Marine Le Pen – 75% du temps et Jean-Luc Melenchon pour 25%
  • 6 Mars : DPDA Nicolas Sarkozy (avec PS en contradicteur sur la fin de l’émission)
  • 8 Mars : DPDA : François Bayrou
  • 12 Mars : PDC Nicolas Sarkozy 100%
  • 15 Mars : DPDA François Hollande (avec UMP en contradicteur sur la fin de l’émission)

Cela nous donne une répartition comme ci dessous :

Nous sommes effectivement très loin de la parité et les petits candidats, pourtant qualifiés par les signatures, n’apparaissent pas. François Bayrou et Marine Le Pen sont surévalués par rapport à leurs scores dans les sondages mais restent derrière les deux candidats principaux.

Amusons nous maintenant à faire du bipartisme en considérant (ce qui n’est pas vrai) que François Bayrou est pile au centre et en divisant donc son temps de parole entre « Républicains » et « Démocrates » :

L’équilibre n’est pas là et c’est donc une France qui bascule clairement à droite et ne laisse aucune part à la contradiction dans les « grandes messes » du 20h40. Et encore n’avons nous pas compté les émissions Capital de M6 qui ont mis en valeur François Hollande et Nicolas Sarkozy. De là à faire des primaires des deux grands partis la prochaine fois, il n’y a qu’un pas mais l’expression démocratique y gagnera-t-elle ?

2 réflexions sur “Présidentielle 2012 : Scoop ! La France n’a plus que 2 partis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s