france

Présidentielle 2012 : J’ai eu un rêve…


La présidentielle n’est pas terminée mais pourtant, j’ai révé…. Oh, pas du futur de notre pays après la sélection d’un nouveau présiden! Non juste d’une nouvelle manière de voir les élections… présidentielles, notamment.

Une fois de plus, le débat d’idées est passé au second plan et chaque candidat y est allé de ses annonces, de son story telling, de sa manière d’imposer les sujets en fonction de son pouvoir d’attraction des médias et des sondages. Ces sondages sont eux même dépendants de la faculté du candidat à être dans la lumière. Et pour cela, il faut avoir des appuis dans les médias mais aussi de l’argent, beaucoup d’argent.

La politique et l’argent, voilà le cauchemar ! Mais j’ai eu un rêve, celui d’une politique où l’argent n’aurait plus autant d’importance, où les militants n’auraient pas besoin de beaux blousons siglés pour tracter avec des textes en polychromie sur papier glacé pendant que d’autres n’ont que quelques vagues photocopies sans photo mais avec un texte parfois plus intéressant. Imaginons une politique où chaque parti n’aurait droit qu’à la même somme d’argent pendant la période officielle de campagne, soit 4 mois et pas un de plus. Pendant ces 4 mois, les personnalités politiques n’auraient droit qu’à un même temps de cerveau disponible, pardon, de parole, autant dans la presse écrite, qu’à la radio ou à la télévision. Aucun sondage possible en dehors de sondages sur les préoccupations majeures des français. Lors des primaires socialistes, nous avons vu qu’un mois ne suffit pas à refaire son retard. Et ce rêve pour les sondages est partagé par d’autres :

Oui, c’est un rêve, une utopie, évidemment. Car sans doute, ce carcan serait dépassé par l’ingéniosité de quelques uns et leur pouvoir, leurs appuis. Rien que par la mise en oeuvre de magazines de reportage anodins, par la mise en scène de faits divers, il est possible de maneuvrer une opinion. Un exemple récent avec le jeudi 19 Avril où France 2 parle dans 2 magazines de :

  • France : qu’est-ce qu’être riche ?
  • Carnet de route à la frontière Turco-Syrienne
  • Carte blanche à Alexandra Lamy « Une vie de malade »
  • Toulouse, la contre-enquête sur Mohammed Mehra

Soit des thèmes prévilégiant  l’aspect sécuritaire chère au candidat Sarkozy et le thème de la richesse mis en avant par Hollande et Sarkozy, sans même parler des vagues de migrant à la frontière turco-syrienne….Et d’ailleurs, l’émission complément d’enquête à été reprogrammée au dernier moment (lundi) pour supprimer un sujet sur Schengen et le remplacer par Toulouse.

On le voit, la politique est partout et mon joli rêve pourrait bien tourner au cauchemar à nouveau (voir aussi le film DSK, Hollande, ETC. sur http://www.pierrecarles.org/ ). Pourtant avec une égalité stricte et un débat centré sur les vraies préoccupations de chacun, le paysage politique pourrait évoluer. Evoluer ne signifie pas forcément améliorer mais nous verrions la fin de la notion du « vote utile », castratrice de la pluralité et de l’expression « démocratique », et qui se base sur les pronostics des sondeurs.

Mais comme tout rêve, mon rêve vit jusqu’à ce qu’il devienne réalité et en attendant, tout cela paraît bien loin.

2 réflexions sur “Présidentielle 2012 : J’ai eu un rêve…

  1. Hiya
    Je suis d’accord avec toi mais en n’oubliant pas l’essentiel : le votant, c’est à dire le public est responsable du résultat final puisque c’est lui qui décide d’installer ou non les choses.
    Après qu’ils se fassent manipuler ou non c’est son problème après tout.
    Assez cynique et simpliste mais c’est un peu la vérité. Les gens se plaignent de schémas qu’ils reproduisent encore et encore et dés qu’on propose de faire différent (BAYROU par exemple) ben il n’y a plus personne. La proposition d’alternance a été un vote extrème c’est dire

    1. « Après qu’ils se fassent manipuler ou non c’est son problème après tout. » c’est un peu ce qui orienterait mon vote potentiel en ce moment… du genre « tu l’as bien cherché ». Un jour on reconnaîtra ton favori à l’image d’un Mendes France aujourd’hui. Mais ça paye pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s