france

France : Nous n’avons pas tous les même Valeurs


C’est en lisant cet article du Figaro que l’expression « Nous n’avons pas les même valeurs » nous est venue à l’esprit. En effet, on voit à quel point une certaine France semble éloignée des réalités.

Ici, ce sont deux journalistes qui relatent une enquête commanditée par Le Figaro Magazine à Delsol Avocats et montrant l’impact des présidentielles sur 5 foyers types. Aussitôt, on peut se poser la question du choix des foyers : Ont-ils été dictés par le demandeur de l’enquète ? Sur quelle base (enquête lectorat par exemple) ? L’enquèteur n’a-t-il pas eu l’esprit critique sur ce facteur ?

Nous commencçons par un couple de retraité de 69 ans possédant un bien immobilier de 1,5 Millions d’Euros et un revenu de 6000 Euros net par mois ! Rappelons au passage que l’Insee donne des revenus de 2800 Euros pour un tel couple. Non content de s’écarter de la moyenne, ce couple possède aussi un pied à terre en normandie de 600 000 Euros et 750 000 Euros d’Assurance vie ! Evidemment, l’impact sur un tel couple est plus important avec Hollande que Sarkozy.

Passons maintenant au couple de cadres supérieurs : Ils touchent 12000 Euros par mois à eux deux, et n’ont qu’un bien de 1,2 Millions plus un appartement dans les Alpes et quelques dizaines de milliers d’euros en Assurance vie. Même constat.

La troisième catégorie est un couple de parisien « fortuné ». Ce n’est pas moins d’un million d’euros annuels qu’ils touchent à eux deux. Même constat évidemment que précédemment.

La quatrième catégorie est une pauvre veuve avec un petit pécule : Une petite pension de 30 000 Euros, 2 résidences à 3 Millions au cumul et un patrimoine de 2 Millions d’Euros. Cette pauvre dame est bien loin d’une Ingrid Betancourt mais sera bien plus ponctionnée par un Hollande qu’un gentil Sarkozy.

Ah, enfin un couple de classe moyenne : Ils gagnent 4350 Euros par mois à eux deux et possèdent une maison de 400 000 euros et deux livrets A. L’avantage resterait à Nicolas Sarkozy d’une courte tête. Notons que l’Insee donne un revenu de 25000 euros annuels pour un couple avec un enfant.

Et c’est tout … Oui, nous n’avons aucune autre catégorie dans l’enquète, c’est à dire pas de chomeur, pas de foyer monoparental, pas de couples avec plus d’un enfant, sachant que la majorité des couples ont plus d’un enfant justement, pas de jeune ingénieur actif, ….. Cette pseudo enquête a donc tout de la désinformation plutôt que du travail journalistique, surtout que justement elle a été sous-traitée à un cabinet d’avocat, spécialisé tout de même dans le droit fiscal. C’est bien d’une autre échelle de valeur que nous avons ici, une échelle de valeur qui semble détachée de la réalité de la majorité des français. Et les personnes montrées et visées par cette enquête sont elles encore dans cette réalité ignorée par le Figaro ? A voir les résultats de ce premier tour, on peut légitimement se poser la question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s