Lou Buc et tous les autres de Stefano Cagno


Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un livre qui n’existe pas actuellement en langue française. C’est dans sa traduction anglaise que nous l’avons lu, sachant qu’il existe aussi en italien.

Pourquoi parler d’un tel livre ? Pour son sujet évidemment : La vivisection. Le docteur Stefano Cagno, militant antivivisection, a entrepris d’écrire un livre d’interview d’animaux de laboratoires utilisés pour divers tests. De la souris au singe en passant par la brebis, ces entrevues “virtuelles” se basent pourtant sur des faits réels et des témoignages de personnes ayant travaillé dans ce milieu. La personnification des animaux, aussi criticable qu’elle puisse être du point de vue comportemental, permet surtout un accès plus facile au sujet si dur de la vivisection.

Mais Stefano Cagno ne se contente heureusement pas de ces simples entrevues. Il commente et enrichit chacuns de ces témoignages de données techniques et posent de très bonnes questions sur le but des tests, leur utilité tout en montrant qu’il existe des méthodes alternatives. Autre intérêt du livre par rapport à la littérature déjà existante sur le sujet : Il procède de manière graduelle dans “l’horreur”, partant d’animaux que l’on dira pudiquement peu maltraités jusqu’au summum de l’horreur dont je vous laisse, hélas, la surprise.

Initialement en italien, le livre a été traduit par des militants américains avant d’être publié par Raider publishing et diffusé dans les meilleures boutiques. On peut l’acheter par exemple via amazon.com. Peut être aura-t-on un jour une traduction française si des militants français se regroupent pour traduire le texte originel italien. En effet, si le livre n’apprendra pas grand chose à ceux qui suivent particulièrement le sujet, il est une excellente introduction pour faire découvrir et démystifier le sujet des tests sur les animaux et leur traitement dans les laboratoires, universités et écoles.

About these ads

One response to “Lou Buc et tous les autres de Stefano Cagno

  1. Pingback: La Playlist 2012 « IceZine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s