JO : Passé et Avenir


Les Jeux olympiques de Londres et la cérémonie d’ouverture montrent à quel point l’Europe se tourne plus vers le passé que l’avenir. 

Cela fait maintenant plusieurs olympiades qui sont entachées de corruption dans la sélection. On peut parier que Londres n’y échappe pas totalement, même sans jalousie par rapport à la candidature de Paris. Il valait mieux que ce fut ainsi lorsque l’on observe le fonctionnement des jeux modernes qui ont tout du système colonial. Il faut dire que cela reste proche de l’esprit de Coubertin, pour le coup. En effet, il y a bien longtemps que le pays organisateur doit obéir au diktat du Comité International Olympique (CIO) et de sa cohorte de sponsors officiels. Les boissons servies dans les stades sont toutes du sponsor officiel et n’ont rien de local. De même pour tous les produits d’ailleurs, les gadgets, fabriqués hors du pays, etc. Pire encore, aucun petit commerçant ne peut afficher les 5 anneaux olympiques même en simple décoration. Et dernière nouveauté : Il n’est pas permis de diffuser des clichés des jeux sur les réseaux sociaux sous peine d’une très lourde amende. Les olympiades amènent donc leurs propres règles juridiques, comme le colonisateur dans un pays soumis. Curieux pied de nez de l’histoire, c’est maintenant le Royaume Uni qui en fait les frais. Et on notera que la flamme olympique a été portée par l’industriel indien Mittal, gros sponsor des jeux, et dépeceur de la métallurgie européenne mais certainement pas grand sportif.

La cérémonie a été confiée au réalisateur Danny Boyle, dont le film le plus connu, Slumdog Millionnaire, dépeignait d’une manière assez consensuelle, bien qu’intéressante, l’Inde moderne. Encore l’inde, cette ancienne colonie anglaise…. C’est donc sans surprise que Boyle crée une cérémonie exclusivement tournée vers le passé du pays : Passé rural avec la campagne anglaise joliment recréée, même s’il aurait pu se passer de garder des animaux de ferme dans un stade bruyant et surchauffé; Passé industriel avec la révolution industrielle du 19ème siècle; Passé culturel avec la musique pop anglaise. C’est tout ? Oui, voilà tout ce qu’il reste du royaume.

Oh bien sur, on notera quelques clins d’oeil intéressants comme ces industriels figurés par des danseurs qui semble dépecer littéralement le pays et exploiter une main d’oeuvre de gueules noirs (les mineurs sortant de sous un arbre). A voir aussi le tableau des tubular bells de Mike Oldfield où viendront se méler des personnages de contes comme l’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ou le Voldemort (un peu ridicule) d’Harry Potter et la Mary Poppins de …Pamela Lyndon Travers. La mise en scène passait relativement bien à la télévision mais manquait de tableaux grandioses et graphiques pour contenter un public d’invités et de riches anglais ayant pu se payer le billet. Le plus réussi fut sans doute celui des enfants et des lits, qui n’étaient pas sans rappeler la pochette de l’album “A Momentary Lapse of Reason” de Pink Floyd mais afficher le fait que l’Angleterre a créé le National Health Service (santé gratuite), sans parler de son dépeçage en règle et de l’état déplorable du système de santé anglais, cela ne manquait pas de piment ! La télévision, parlons en, tellement les commentaires furent… au niveau de la sinistre réputation de TF1 : Entre la bobo-itude d’Harry Roselmack rivé sur le judo et les destinations les plus luxueuses des Caraïbes qu’il semble bien connaître, et la beauffitude de Gilles Bouleau dont l’inculture et les relents coloniaux sont exaspérants, nous avions heureusement l’ancienne tenniswoman Amélie Mauresmo pour relever le niveau. Nous aurons droit à : “ces pays inconnus” (pour les iles) , “ces pays où il fait chaud” (pour les pays africains), “la Palestine qui est un casse tête juridique”, sans parler d’interviews d’athlètes dont les commentateurs n’avaient pas la moindre idée de l’identité (Nasser Al Attiyah par exemple, vainqueur du dakar et concurrent en tir). Là encore, TF1 a été plutôt raccord en s’adressant à un public du passé….

Il y aura heureusement de bons moments comme l’apparition du sosie officiel de la reine (et pas la vraie, comme à dit Gilles Bouleau, si on était attentif ou connaisseur, ni même les vrais Corgis qui sont plus nombreux que 2 ) la désopilante apparition de Rowan Atkinson dans un rôle de musicien très proche de son célèbre Mr Bean. (Rappelons à M. Bouleau qu’il a joué aussi le personnage de Vipère Noire, comme dans l’extrait proposé par Danny Boyle! ). Et justement, après les chariots de feu, Boyle avait préparé un long tableau sur la pop anglaise. Oui, la pop, pas le rock, pas le metal, pas le hard, pas la soul….oups si, avec juste Amy  Winehouse. C’est dire le niveau culturel présenté : Les Beatles, un peu de Stones, un petit clin d’oeil à Ziggy Stardust / David Bowie, à Queen avec un extrait du très américain Wayne’s world sur Bohemian Rhapsody…. Une vision non seulement réductrice mais presque insultante par rapport à l’apport de l’Angleterre dans ce domaine.

Les médailles officielles, rare produit officiel fabriqué au Royaume uni

Les pays participants sont ensuite rentrés dans un style moins martial que par le passé avec des délégations désordonnées parfois même carrément indisciplinées au risque de retarder leurs petits camarades et la cérémonie. La flamme a été allumée après des discours toujours aussi pesants et mielleux et vogue la galère pour toutes les petites mains bénévoles ou sous payées par l’organisation. Après le grandiose Pekin 2008 (80 millions d’Euros face aux 35 de Londres) et sa poésie, retour vers un passé qui lorgne même vers la Rome antique : Donnez des jeux pour endormir le peuple.

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