politique

France : #NDDL, l’ayraultport pas très légal


Plutôt que d’écrire un article complet sur le sujet, et au moment où le contribuable français paie les déplacements continuels de 500 gendarmes sur les lieux, je préfère mettre un lien vers cet excellent article sur les dessous d’un projet pas très légal dans sa constitution :

http://www.media-web.fr/une-etude-independante-remet-en-cause-le-projet-nddl-24-35-582.html

Le plus grave c’est qu’en septembre 2010, les collectivités ont du voter le budget sans connaitre aucun chiffre puisque le cahier des charges n’a été donné qu’en février 2011. Le concessionnaire ayant été nommé en janvier 2011. Vinci en 2011 s’est désengagé au niveau financier puisqu’il ne met plus que 310 millions d’euros au projet. Mais d’où sortent les 310 millions d’euros de Vinci ? Le nombre se décortique en trois parts :
– 100 millions d’euros c’est le résultat du bénéfice fait sur Nantes Atlantique entre 2010 et 2017.
– 100 millions d’euros empruntés sur les marchés financiers cautionnés par les collectivités locales, c’est écrit en noir sur blanc dans le cahier des charges
– 100 millions d’euros des actionnaires de Vinci avec un rendement annuel de 12 % imposé.

photo : Les amis de la terre

Ajoutons à cela le fait que le site se trouve particulièrement éloigné des plateformes de transport que sont les ports, les gares equipées pour le fret et que l’autoroute toute proche est un puit sans fond économique. La plateforme multimodale internationale que la France n’a toujours pas face à la concurrence Belge et Hollandaise n’est tout simplement pas possible ici.

Ecologiquement parlant, c’est un véritable massacre. Sachant que le site de l’aeroport de Nantes Atlantique est sous exploité par rapport à sa taille du fait d’un manque crucial d’optimisation des moyens et d’un report anormal (cf les pilotes ) des voies aériennes sur des zones urbaines et l’on voit qu’il y a une manipulation délibérée des éléments permettant un jugement. La logistique n’est peut-être pas une culture française mais des compétences existent pour faire des moyens existants des gisements d’emplois tout aussi efficaces que ce NDDL tout en étant cité en exemples de développement durable.

Remarquons au passage que ce déploiement de force au service de Vinci qui a obtenu dans des conditions à explorer juridiquement une concession de 55 ans est largement supérieur au déploiement de force face aux brutes qui manifestaient contre le mariage pour tous.

Pour suivre cette journée : http://www.reporterre.net/spip.php?article3379

Une réflexion sur “France : #NDDL, l’ayraultport pas très légal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s