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France : Presse, Subventions, publicité et darwinisme


Le journal en ligne Mediapart et son homologue Indigo ont été l’objet d’un contrôle fiscal. Cela permet de mettre en lumière des anomalies fiscales et des subventions dont la répartition pose des questions sur l’avenir de la presse française.

La presse papier bénéficie d’une TVA réduite à 2,1%. Mais comme les sites internet et « pure-player » n’ont pas de diffusion papier, ils se retrouvent classés comme de simples sites internet et donc taxés à 19,6%. Pourtant bon nombre de sites d’information de la nouvelle presse française, militent pour être classés à l’égal de leurs homologues papiers qui disposent eux meme d’une déclinaison web. Avant de mourir, France-Soir avait tenté de survivre par une diffusion uniquement numérique, à l’image d’autres publications américaines comme Newsweek. Si la part de lectorat abonné numériquement n’a pas encore dépassé celle des abonnés papiers en France, les lecteurs d’information passent majoritairement par Internet et des applications mobiles, surtout dans les classes d’age inférieures à 35 ans. Mais non contente d’avoir un taux de TVA réduit, la presse française bénéficie de larges subventions

Si l’on divise le montat des subventions pour une publication par le nombre d’exemplaires tirés par an, nous obtenons les chiffres suivants :

subventions1

En dehors de l’hypersubventionné quotidien communiste L’Humanité, les cas des hebodmadaires (en vert) sont à noter, sachant en plus qu’ils ont souvent fait leur une, pour deux d’entre eux, sur la dette, l’assistanat. Coté Quotidien, 4 journaux se détachent : Libération dont le lectorat fond comme neige au soleil mais aussi La Croix, Le Monde et le Figaro qui n’ont pas été les derniers pour dénoncer le poids des diverses subventions dans la dette publique. Paradoxe, quand tu nous tiens. Mais divisons maintenant cela par le prix de vente au numéro pour voir combien il y a de part de subvention par rapport au prix de vente :

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Surprise, la Croix et Libération rattrapent un peu l’Humanité. Il faut dire que Libération est l’un des quotidiens les plus chers ce qui n’arrange sans doute pas ses ventes, et pas assez ses finances. Les hebdomadaires, vendus plus chers, reculent dans ce classement et ce sont les hedbo télévisions (en bleu) qui se voient particulièrement aidés par rapport à leur prix. Un type de périodique qui est voué à disparaître, tant on retrouve d’offre sur tablette, télé connectées, portables ou … quotidiens gratuits et payants. Evidemment, la presse en ligne des Atlantico, Mediapart, Slate, Huffington Post, Rue 89, LettreA…. n’a pas droit à toutes ces jolies subventions qui ont pour sens de protéger la liberté de la presse…. en théorie.

La dépendance de la Publicité

Le centre d’étude des médias de l’université canadienne de Laval nous rapporte la tendance suivante : « Ailleurs dans le monde, la crise économique a eu des effets néfastes sur les revenus publicitaires des journaux. De 2007 à 2009, ceux-ci ci ont ainsi baissé de 30 % aux Etats-Unis, de 21 % en Angleterre et de 18 % en Italie. Les revenus publicitaires des quotidiens japonais ont quant à eux diminué de 20 % entre 2008 et 2009. En fait, les revenus publicitaires de la presse mondiale ont chuté de 17% entre ces deux années,selon l’Association mondiale des journaux, et du tiers en Amérique du Nord au cours des cinq dernières années. » Les versions en ligne n’ont en rien compensé la perte des publicité de la presse papier, les prix n’étant pas comparables. Malgré la profusion de scripts et de bandeaux sur les sites de quotidien, l’équilibre n’est pas atteint mais les annonceurs restent nombreux et surtout… influents. Si Mediapart ou le Canard Enchainé n’ont pas voulu introduire de publicité, c’est autant par éthique que pour ne pas tomber dans le piège d’un équilibre budgétaire éphémère.

La situation de la presse dans le monde

Le centre d’étude des médias de l’université canadienne de Laval nous rappelle « qu’entre 2010 et 2011, la diffusion des journaux européens a diminué de 3,4 %, selon l’étude 2012 de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-Ifra). Sur la même période, elle a chuté de 4,3 % en Amérique du Nord, et augmenté de 3,5 % en Asie et 4,8 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. » Cette chute n’épargne ni la France, ni même l’Allemagne où le Frankfurter Rundschau a déposé le bilan récemment malgré un lectorat de 118000 personnes. L’arrivée des gratuits n’explique pas tout, même si le lectorat de ces périodiques est plus jeune que pour les quotidiens payants. En effet, leur lectorat a diminué ce qui montre aussi la généralisation de la lecture web et mobile sur la lecture des dépèches.

Un darwinisme forcé de la presse

La presse se voit donc forcée de changer, à la manière des espèces décrites par Darwin. Maintenir des journaux dans l’illusion de la rentabilité à coup de subventions, publicités et coupes sombres dans le personnel et les salaires n’est pas aider l’information. Il y a de moins en moins de temps pour creuser et analyser l’information et de ce coté là, les hebdomadaires n’ont pas intérêt à utiliser les services web pour entre en concurrence avec des agences de presse spécialisées. Le créneau de l’investigation n’est pas à l’abri, comme le note Jean-Yves Viollier, un ancien du Canard Enchainé dans un récit romanesque pour des raisons surtout juridiques. C’est aussi au lecteur de ne pas sombrer dans la facilité de l’information spectaculaire et prémachée, où le rédactionnel s’éclipse derrière des images chocs vides de sens. Les photographes de presse disparaissent. La Presse spécialisée informatique et vidéoludique aussi. Mais si rien n’est fait pour former et permettre aux jeunes talents de s’exprimer, c’est tout le monde qui sera perdant.

5 réflexions sur “France : Presse, Subventions, publicité et darwinisme

    1. il ne s’y trouve pas car il n’est pas dans les tous premiers journaux subventionnés….Il serait donc très très loin comme le Monde Diplo d’ailleurs qui s’est fendu d’un article sur le sujet récemment.

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