Russie : Il va y avoir du sport !

La comparaison entre les relations internationales et le sport a déjà été faite, avec un sport certes cérébral, … les échecs. Mais en cette période où l’on parle de sport (en est-ce encore ?), la comparaison n’est pas inutile.

sochi2014googleIl faut dire que pour ces jeux olympiques de Sochi, on parle plus de politique que de sport. Il y a bien longtemps que les valeurs du sport ont été diluées dans l’argent et le pouvoir au CIO, comme à la FIFA et tant d’autres fédérations. Il y a bien longtemps que le sport est utilisé pour distraire le peuple et lui faire oublier les réalités… pas seulement dans des régimes dictatoriaux. Nous sommes revenu à un temps où l’on parle de boycott, de terrorisme, où l’on envoie des bateaux de guerre pour prévenir des risques, où l’on massacre des milliers de chiens errants, où l’on exploite des ouvriers esclaves, où l’on saccage l’environnement, où l’on bafoue les valeurs d’égalité et fraternité… pour montrer sa puissance par le sport. Tiens ça ne vous rappelle rien ? Oui de la politique.

Il y a des sports économiques, comme celui de l’internet où le jeu est d’installer son siège au moins offrant socialement mais au plus rentable, pour ensuite offrir gratuitement des services qui sont largement rentabilisés par la revente de données. A ce jeu là, on parle beaucoup de Google qui aurait droit  à 1 Milliard de redressement fiscale (une paille pour le groupe…), a du mettre un petit message imposé par la CNIL.  Mais Yahoo ne fait pas mieux que Google en délocalisant en Irlande ses activités françaises. Une stratégie très américaine, façon superbowl où le quarterback envoie le ballon par dessus la défense adverse. Un exemple Google pour tant d’autres qui passent à travers les mailles, avec si peu d’empressement de la part du ministre des finances (celui qui colle dans l’extrême droite tous ceux qui ne sont pas de son avis). Les recettes fiscales ont augmentée, mais il y a toujours 80 milliards qui partent par ailleurs, soit près de 20% de pertes ! Le gardien du trésor n’a rien d’un gardien de Hockey sur glace mais est plus proche du gardien de Hand-Ball. L’équipe d’Europe est tellement divisée sur le sujet qu’elle crée ses propres déséquilibres et niches fiscales pour que les entreprises aillent éternellement au moins disant social. C’était écrit dans Maastricht, mais ça, on l’a oublié. Il y a des sports où la défense prend le pas sur l’attaque. La régulation française de l’Internet semble encore loin de ce que la Turquie prépare pour « libérer » le net…mais ce qui offusque certains est déjà dans la tête des Valls, Sarkozy et tenants de la sécurité préventive et paranoiaque. Leur stratégie de faire une clé au bras de l’adversaire pour l’immobiliser avant qu’il ait tenté la moindre action tient effectivement de la lutte grèco-romaine.

 Et puis il y a des sports plus artistiques où l’on enchaine les pirouettes, les quadruples boucles piquées, les salko, Lutz… A ce jeu, nous avons un expert avec Manuel Valls et ses costumes brillants, son sourire forcé et son lobbying très proche de l’univers du patinage artistique. Il nous en a fait un beau numéro dans l’émission Des Paroles et Des Actes. Un numéro bien organisé pour faire passer tout ce que la France compte de ressentiment et de haine insidieuse. Non, point de Dieudonné et de Soral mais des experts en danse de salon, un Finkielkraut venu nous faire un faux débat ( à l’image de Zemmour ou Domenach tous les week-end), un Philippot du FN qui se dispute puérilement avec le ministre et ses petits graphiques. Des paroles, oui, des actes….?! Zut, le numéro est fini, les juges corrompus ont donné leurs notes en fin d’émission. Circulez, bon public, et continuez d’essayer de vivre.

C’est qu’il faut avoir du souffle aussi pour suivre cette course médiatique. Hop Hollande vient faire du théâtre d’improvisation à Trappes. Quelqu’un aurait du lui dire que son gouvernement est expert dans ce sport. Le french flair, qu’on appelle ça en Rugby…quand ça fonctionne. Mais le sportif de la bande, c’est le petit Nicolas Sarkozy. Il court, il court, il esquive une affaire à droite, un couteau dans le dos à gauche, tire à la carabine tel un biathlète pour flinguer ses anciens amis de l’UMP. Mais il continue à se rapprocher de l’arrivée, de 2017. « Putain 2 ans » disait la marionnette de Jacques Chirac dans les guignols de l’Info. Petit joueur, avec Nico, c’est 5 ans que l’on prend. Et sur que le résultat de la votation suisse va lui plaire : Réguler l’immigration de masse…Sauf qu’ici elle vient des pays « riches » et de leurs chomeurs. Personne ne dit quoi en faire par contre. Un peu comme si les balayeurs du curling envoyaient la pierre un peu plus loin, pour ne plus la voir chez eux. Qu’elle est loin la solidarité de l’équipe Européenne.

Et puis il y a d’autres terrains où le sport est d’éviter les balles, les mines anti-personnelles, les explosifs qui tombent du ciel. Ces terrains sont la Syrie, l’Irak, le Yemen, la Palestine, le Liban, la Centrafrique, le Congo, le Mali, … La liste est longue mais un expert sur France Info m’a dit que ce n’était rien. Il n’y a que 2% des décès annuels dûs à la guerre et aux armes. Alors pensez vous, il vaut mieux s’occuper d’autre chose, comme le cancer par exemple. Et si le cancer de cette société, c’était … le cynisme et l’individualisme ? Pas très sport tout ça.

2 commentaires

  1. « …where workers are exploited as slaves, where the environment is destroyed, where equality and fraternity values ​​are trampled … to show its power through sport… » = maybe those sport events with their presence of global media companies are a chance to have the focus on political backgrounds too – enough to discover in Russia! Pussy Riots also arrived in Sotchi …

    • Are sport events the good place to have the focus on political backgrounds ? Those who do sports will answer No. But sport is both a way to promote power of the leaders and a way to show our protest….In Beijing for the last olympic games, there were some protest. Does it change much for Tibet, Ouyghours ?? Not sure

Les commentaires sont fermés.