france

France : Paris 13.11.2015


Que dire ? On ne sait encore pas grand chose sur le pourquoi, le comment, …. C’est le choc qui domine. Je venais d’assister à un concert hard-rock et metal (Eagles of death metal joue juste du rock… ) il y a deux jours. Je connaissais le Bataclan, ces rues, ces terrasses de restaurant. je connaissais trop bien l’esplanade du stade de France. Plus encore qu’en Janvier, je me sens touché profondément, comme une blessure mal guérie qui se rouvre.

Mais que dire de plus ? Le choc, la peur, et puis on refait surface. Je lis un mail qui vient d’une amie d’un pays qui lui aussi a connu des attentats la veille et qui prend de nos nouvelles. On écoute, on partage ces moments, on pense aux victimes… et surtout on évite d’aller dans de nouvelles polémiques, dérives. Je relis un brouillon d’un article qui parlait de Charlie Hebdo. Que faire…? Rien pour l’instant. Attendre, dissiper le choc d’abord.

10 réflexions sur “France : Paris 13.11.2015

  1. Oui également pour avoir vu des concerts aussi bien au Bataclan qu’au grand Stade, pour m’être promenée, dîner dans une des rues…
    En 1995 j’étais dans le RER mais dans un wagon où j’ai eu de la chance mais je garde toujours en tête la déflagration et ce qui en a suivi.

    Maintenant devant cette barbarie comment agir ? Il est hors de question, pour ce qui me concerne, que je bride ma liberté d’expression comme celle de vivre comme je l’entends.

      1. Oui c’est nauséabond et ce petit con de Louis qui se permet de critiquer Hollande alors que son père s’est gavé des millions de Khadafi!!! Rien n’arrêtera cette engeance!!!

        Mais dis donc t’es également sur TW ? moi aussi.

        GdeC je n’ai pas lu. Il y a même un fak qui circule sur FB concernant une manif des allemands, il s’avère que c’est une manif anti-migrants allemande. Rien n’arrêtera ces imbéciles de fachos.
        Mais peur ? pas plus qu’en 1995 et Janvier.
        Faut pas leur faire plaisir en se terrant… au contraire!!

  2. Instiller la peur et la méfiance, voilà la méthode de Daesh. Comme Aurore, je garde mon cap, tout en ayant une pensée pour toutes les victimes.

  3. je doute des facultés de ‘penser’, réfléchir et tactique (pas dit stratégie) des « fous de Dieu », ..le shahid (le martyr) le djihadiste et tous les combattants de Daesh,
    objectif à neurone unique: califat,
    un seul ‘ennemi’: le mécréant.. nous tous, tous ! /le placide musulman dans le même panier, etc.

    aussi, j’étais sidéré, abasourdis.. En plus des événements de la soirée !
    – Paris attaqué, ..le Paris populaire..
    ouiz: à la lecture des premiers tweet (diffusé par GdC dans la nuit) émanant d’une ‘communauté’ nauséeuse, vulgaire, à l’absence totale de vergogne pour tout bagage de leur opportunisme et détestation du gvt (que vient-il faire là ?! à cette instant.. ?!)
    le plus tôt (23:14 !) venant du plus jeune et du plus absent (aux Usa; ni ‘solidaire’ de ce gvt, pourtant l’accueillant; qu’en a t-il à foutre)
    Louis, le p’tit Sarko, dénonçant: « F Hollande, ..danger mortel pour la France »
    ah c’est lui.. sans déconner.. ni le genre, hélas! d’avoir envie de se pendre, sale petit con,
    entouré une fange politique, ..Collard, de Villiers, L Luca, usant de toutes les occases, surtout les plus atroces ! brutales et sanglantes ! ainsi assoir leur ambition: écœurant, vomitif

    rien de tendre, désolé, ni les circonstances s’y prêtent.. aucune, au contraire ! raison de baisser les bras, ni rien à négocier, pactiser,
    peur ? de qui de quoi, ..d’une bande d’arriérés abrutis barbus, ou des ces narcissiques suffisants, autres détenteurs de la « vérité », plus diligents à fomenter des antagonismes (diviser & violence) afin de satisfaire leur délire de Grand nettoyage civilisateur /alors se mette sur la gueule ‘entre-nous’,
    ..ceux là sont sous la-main, « amène ta joue babouin », ..sans offense pour le singe,

  4. maybe you’ll use google translate:
    Da vom IS ein ideologischer Krieg geführt wird, muss auch mit dem Kopf und nicht mit den Füßen geantwortet werden: Es nützt nichts, wenn unsere Soldatenstiefel durch irgendwelche Sandgegenden stapfen, effektiver wäre eine Betrachtung der Reden, die in den Moscheen Europas an jedem Freitag geführt werden. Religionen haben sich immer überproportional mit Themen wie Sünde, Askese, Rolle der Frau beschäftigt. Die übereifrige Religiösität aller aktenkundig gewordenen Attentäter fällt ins Auge, vom Mohamed Atta, der in Hamburg zur Moschee ging und dann ein Flugzeug ins World Trade Center steuerte bis hin zu den aktuellen Attentätern von Paris, brave Moscheebesucher ebenfalls. Statt zügige Abschaltung aller Atomkraftwerke sollte man sich dazu durchringen, den unzensierten Einfluss mancher Prediger in Moscheen abzuschalten. Nicht so blutvergießend wie Bombardierungen. Und preisgünstiger.

    1. L’EI mêne une guerre idéologique, qui doit être combattue aussi avec la tête et non avec les pieds : Il est inutile de laisser aller les bottes de nos soldats dans certaines zones de sable, car il serait plus efficace de faire un examen des discours, ceux qui entrainent à cela dans des « mosquées » d’Europe chaque vendredi . Les religions sont toujours disproportionnées, préoccupés par des questions telles que le péché, l’ascétisme, le rôle des femmes. La religiosité trop zélé devrait attirer l’attention, comme pour Mohamed Atta, qui est allé à la mosquée de Hambourg, puis prit un avion dans le World Trade Center. Cela a contribué à fabriquer les assassins actuelles de Paris. Au lieu d’un arrêt rapide de toutes les centrales nucléaires, c’est plutôt désactiver l’influence de certains prédicateurs non censurées dans les mosquées qu’il faudrait. Ce sera moins sanglant qu’un bombardement aveugle et ce sera moins cher.

      1. Je me suis permis de corriger la traduction, en espérant avoir bien compris ta pensée en allemand.

        Ich erlaubte mir, um die Übersetzung zu korrigieren, in der Hoffnung, um Ihre Gedanken auf Deutsch verstanden.

Laisser un commentaire

