Régionales 2015 : Combattre un parti ou des idées ?


Comme tous les français, j’ai reçu ma petite enveloppe pour les élections régionales 2ème tour. 3 bulletins et 3 professions de foi sont à l’intérieur pour ma région. Pourtant, j’ai eu du mal à faire la différence…

Si en PACA, Estrosi a utilisé les mêmes idées que le Front National, si Wauquiez fait de même dans sa région, je ne m’attendais pas à cela dans une région Ile de France où le FN reste en dessous de 20%…sur 50% des personnes inscrites. Mais ce qui m’a sauté aux yeux dans ce tract de Valérie Pécresse, c’est d »abord la similitude de couleurs avec le FN. Sa campagne a été effectuée avec un bleu clair pétant alors que là, c’est le bleu marine qui domine : Le même que pour Wallerand de Saint Just, dont le programme tient sur un timbre poste par rapport au discours de Marine Le Pen.

wp-1449921062716.jpeg
Dites surtout stop au LRFN

Le slogan est maintenant similaire à celui du FN : Stop au PS… jolie perspective. Mais que dire de la suite « licenciement des personnes en fiche S dans les services public ». Quand on sait que toutes les fiches S ne sont pas assez documentées et ne concernent pas que des terroristes, on voit vers quoi tend l’idée. On est dans le tout sécuritaire, sans notion de budget, dans la surveillance, dans des agents de police à chaque gare (en général, il viennent par 3 ou 4 sur un pauvre malheureux qui n’a pas la bonne couleur de peau, le matin, plutôt que d’aller traquer les voleurs et délinquants où ils se trouvent), ce qui fera toujours une personne dans ma gare où la SNCF est là en alternance. L’interdiction des transports au multirécidivistes me sidère puisque le terme est vague et surtout que ce n’est pas du domaine de la région de faire cela. On verra une recrudescence du vol de voiture et de l’autostop ? Du délire… De même que les nouvelles prisons, puisqu’on connaît déjà l’échec du tout carcéral tel qu’il est pratiqué, et le manque de moyens surtout pour faire sortir les délinquants de ce cercle vicieux sans que ce soit du laxisme. C’est typiquement une idée en tête du programme du FN : Tolérance zero.

esprits simples, idées simples ? Sans doute quand on lit « Loi anti Burqa ». Cette loi n’existe pas car la loi parle de dissimulation de visage. Quant à la Burqa, elle est rare, au contraire du Niqab qui laisse les yeux apparents, et du hijab qui laisse le visage apparent. On vise donc seulement la population musulmane dans l’application de la loi. De même on vise les étrangers illégaux dans les transports, qui pourtant travaillent souvent en étant exploités par de grands groupes français…. Quand à la « réserve patriotique volontaire », elle fleure bon le passé et les jeunesses frontistes, le terme n’étant pas expliqué. D’ailleurs, avec le thème de l’emploi, et de la famile, ça me rappelle un slogan d’un autre age « Travail, Famille, Patrie ». Valérie Pécresse qui a participé largement à la destruction de l’enseignement supérieur en France, y va de couteuses promesses de prêts à taux zéro, d’aide aux handicapés, aux retraités (le cœur de cible), de nouveaux trains (qui sont déjà en commande, pour beaucoup)…Et en même temps la fin du clientélisme. Cherchez l’erreur. On a compris que la réduction du train de vie visera tout ce qui n’est pas vu comme essentiel, à l’image du front national qui réduit la culture à zéro. Mais il y aura de l’argent pour déménager le siège de la région en banlieue, en 6 ans, alors qu’aucun appel d’offre n’est enclenché. Miraculeux !

Le pompon n’est il pas de lire la « Fin du financement du logement très social aux communes en ayant 30% ». La relance d’un programme de logement pour les classes moyennes vise évidemment l’électorat qui se sent délaissé. Mais les programmes sont déjà là, ce sont les prix qui sont déraisonnables. Et arrêter d’aider les plus pauvres (vous savez, ceux qui trichent et volent aussi…) sans parler de relocalisation et de répartition, c’est typiquement une idée emprunter au … Front National dans les faits et non dans le discours cette fois. On sait en effet que le FN a gauchisé son discours pour répondre à la dérive du PS, mais oublie vite cela dans ses municipalités

Alors, en Ile de France, la menace frontiste brandie stupidement par un Manuel Valls , n’est pas là. Mais la menace de la propagation des idées de ce parti est plus que là. Elles sont maintenant au cœur des programmes des Républicains et de plus en plus dans les méthodes du PS au gouvernement. Quand je vois des blogueurs qui autrefois militaient contre la propagation des idées par Sarkozy parler de voter LR dans certaines régions pour faire barrage au FN, je me dis franchement qu’ils devraient juste ouvrir les yeux et passer au combat suivant : Créer un vaccin contre ce mal qui nous paralyse. Car si quelqu’un est capable de renier tout sens des valeurs pour le pouvoir, c’est qu’il ne vaut pas mieux que son adversaire de l’extrême droite, voir qu’il en facilite la propagation du mal.

Advertisements

3 réflexions sur “Régionales 2015 : Combattre un parti ou des idées ?

  1. Excellent billet, tu soulèves un point des plus important et des plus stupides dans ce système politique : se battre CONTRE xxx et non POUR quelque-chose.

  2. bleu bonnet, bonnet bleu, ..kif-kif et bourricot (tjs le sens de la formule?)
    c’est sûr: quand on se pèle, ni que le jonc, ..bienvenue le béret !
    ..turban, panama, canotier, képi !
    /pas certain qu’un calot arc-en-ciel ‘fasse l’affaire’,
    bref, voilà pour les images, une suffit ! ..les contraintes, même sécuritaires !
    s’accélèrent, et serre-tête !
    Chapeau ! à celui, celle qui a-aurait la-les solutions.. pas certain que ce mot (dénouement) alors qql issue, donne -lui aussi, des satisfaction..
    ..il y a (dans ce dernier) : ‘faction’
    crois-tu que je puisse continuer longtemps, à ‘l’image’ des râles, qui eux aussi se multiplient.. d’ailleurs un parti tient le bon bout !
    le Marabout, saint sorcier, guérit tout !
    ..de la médecine traditionnelle (!) alors un retour, une grosse marche arrière, ..folklore & légende en plein 21° .. »Allo.. t’as pas de shampoing ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s