Régionales 2015 : Pas de quoi se réjouir !


Entre un Juppé qui parle de victoire de la démocratie et d’autres figures politiques qui évitent le triomphalisme tout en ressassant leur éternel discours, le constat est sans appel : Le résultat des régionales 2015 ne représente pas son électorat.

50 % de mécontents au premier tour et encore 42% au second tour… où sont ils représentés ? Les 8 à 9% qui se sont sentis concernés ont voté par endroit pour le FN, et sinon pour exprimer un rejet de ce parti. En quoi sont-ils représentés ? Pire, si l’on regarde les 3 camps (gauche plurielle, droite unie, FN), le résultat du second tour est inverse à celui du premier tour, c’est à dire un FN non représenté, une gauche 2ème avec 5 régions et une droite 1ère avec 7 régions, alors que nous avions respectivement 28%, 36% et 31%…voir moins selon que l’on considère le parti de Dupont-Aignan avec cette droite ou pas. En terme de parti, c’est plus éclaté avec un FN en tête des partis. Bref, le constat est sans appel et va, hélas, dans le sens de l’analyse du FN. Dans ce concert, j’ai entendu des propositions de nouvelle constitution provenant de ceux qui n’existent plus sur la scène politico-médiatique : Modem, PCF et Parti de Gauche. Houra…!

Mais qui les entendra? Monsieur 5% au primaire qui guide aveuglément un gouvernement dans sa stratégie d’autodestruction dont il espère émerger tel le sauveur?  Non, le résultat ne fait hélas que valider la stratégie cynique d’Hollande et Valls qui consiste à décrédibiliser son aile gauche et manger le centre en poussant la droite à une fusion d’idées avec le FN. Cela a pour conséquence une politique qui n’a même pas la dimension sociale que pourrait encore avoir le centre droit, tout en laissant une étiquette de gauche pour bien perdre l’électeur. Cela a pour conséquence une accentuation de la précarisation. Je rappellerai au passage que les diminutions du chômage chez nos voisins ne sont qu’un leurre, avec dans les faits une paupérisation des classes moyennes et ouvrières en Allemagne et Angleterre. ( voir ici l’explication« ). Coté Les Républicains, la victoire à 7 contre 5, qui n’a rien du raz de marée voulu, conforte pourtant Sarkozy. Et Juppé ne fait que se raccrocher aux branches, avec quelques effets des vapeurs de Bordeaux dans ses déclarations. Bref, tout va continuer pareillement pour une lutte à mort entre Sarkozy et Hollande pour savoir qui sera au second tour contre Marine Le Pen. Un détail a été oublié : Malgré une plus grande mobilisation anti FN, le score du FN en PACA et dans le Nord a pris encore de l’ampleur. Cela veut dire que le front républicain s’effrite par rapport aux 82% de 2002 et finira par tomber.

Le sentiment d’injustice s’ajoute au sentiment d’inutilité du vote. L’électeur ne voulant plus des promesses qu’il sait vaines, il y a deux manières de lutter contre le fascisme qui vient maintenant jusque dans les méthodes du PS : Redresser la situation de l’emploi et de l’économie ou montrer par l’exemple que le FN n’est pas une solution. Pour la première méthode, c’est impossible en 18 mois, surtout avec cette politique. Pour la deuxième, l’occasion vient d’être ratée. Car dans une bataille, il faut savoir sacrifier une zone pour mieux vaincre. Il y a très longtemps que PACA et Nord ont été sacrifiés pour l’emploi. Les exemples des municipalités FN n’ont pas encore assez montré la déliquescence  des villes. Surtout que contrairement à autrefois, le FN met le paquet avec ses « experts » pour qu’il n’y ait pas de débordements économiquement parlant. Ce n’est qu’une question de temps,… Car si 2017 sera un échec pour le FN au deuxième tour, 2022 sera d’un autre ordre. Que le prochain quinquennat soit de droite ou de gauche importera peu. L’enjeu est déjà ailleurs, dans le courage politique de se réinventer sans soi, dans la disparition des partis tels qu’on les connaît pour une composition politique qui redonne l’envie de s’intéresser.

Comme note d’espoir, je rappelle la capacité à s’intéresser à la politique quand l’enjeu paraît important, ainsi qu’on a pu le voir avec Maastricht ou le traité pour la constitution européenne. Malgré des manipulations médiatiques, les citoyens sont allé lire, se faire expliquer les choses, même au delà des partis. Si tout n’a pas été compris, il y a eu l’envie de s’intéresser à quelque chose de bien lointain pourtant. Aussi, créer un nouveau modèle de constitution, redonner son sens à la France, Patrie des Droits de l’Homme, pourrait créer un tel élan vers une conscience politique. Malheureusement, j’ai aussi entendu Manuel Valls et son discours outrancier et honteux, récupérant encore la blessure du 13 novembre dans son délire mégalomaniaque et sécuritaire qui ne fait qu’entretenir de mauvaises pensées et des divisions. S’il y a quelque chose à éradiquer en France, ce n’est pas le seul Front National, ce sont aussi ce type de personnages qui tuent la politique dans son sens noble. Qu’on ne se méprenne pas, ce n’est pas à une alliance PS-LR que nous avons assisté, mais à une alliance PS-FN-LR, un nouveau jeu de dupes où chacun utilise l’autre. J’ose maintenant espérer que leurs alliés d’un jour sauront s’allier un jour contre eux pour que nous n’ayons pas le pire en 2022. Rendez vous  dans 7 ans. En attendant, comme l’a dit de manière subliminale TF1, mangeons bien notre Diner de Cons.

Advertisements

10 réflexions sur “Régionales 2015 : Pas de quoi se réjouir !

  1. Un grand bravo à tous ceux qui ont voté FN contre cette peste au pouvoir qui a précipité la France dans la misère , le chômage record , l insécurité record , l invasion immigration irréversible incontrôlée et encouragée et qui concourt à la destruction de toutes ses valeurs sociales culturelles et historiques ; bravo à vous tous chers frontistes qui avez subi sans broncher des injures des insultes des diabolisations outrancières belliqueuses caricaturales calomnieuses ; vous etes les nouveaux résistants , tenez bon ne vous laissez pas décourager , ils ont toute la puissance médiatique pour vous ostraciser et continuer l inquisition ignoble contre vous , mais rien n ‘ y fera , le temps joue en votre faveur ; tous ces veaux de citoyens collabos , leurrés trompés cocufiés qui ont voté pour cette odieuse alliance mafieuse anti France finiront quand même à l abattoir ; la victoire de l ‘ Herpès sur le FN a des relents de fascisme avancé , la campagne de haine et de violence de Valls et tous ses complices restera comme une tache de honte sur le drapeau de la république , je suis fier de ne pas appartenir à ce troupeau inculte ignare formatable et lobotomisable à volonté .

    1. je laisse volontairement ton commentaire, Spartacus, parce qu’il reste un témoignage explicatif et emprunt d’une haine de l’étranger…bouc-émissaire de tout.
      Je suis aussi choqué de voir un Estrosi parler de « Résistance » que de le voir chez un militant FN, ou même de collabos, quand on connait l’origine du mouvement frontiste.

      Ce commentaire, incitation à la haine, montre très bien l’état de confusion qui règne dans les esprits, où l’on parle maintenant de « valeurs sociales culturelles et historiques » sans vraiment savoir de quoi il s’agit, où leur origine. Je note surtout que tu parlais de discussion lors de ta dernière intervention, que j’ai amené de la contradiction et que tu n’a jamais répondu. Bref, tu es typiquement le ballon de baudruche que représente le FN : Des mots, des promesses, mais surtout de gros dégonflés!

  2. Ps pour spartacus: j’ai supprimé tes autres commentaires qui ne font que répéter la litanie du précédent sans répondre aux questions. Des problèmes pour penser par toi même en dehors des éléments de langage du FN? Tu parles de troupeau en en étant un membre toi aussi

    1. Tu as raison , tu feras un bon procureur inquisiteur gauchiste dans les futurs cabinets de l ‘ état d urgence anti liberté d ‘ expression
      Finalement tu es comme tous les autres , tu défiles avec les  » charlie  » pour la liberté d ‘ expression , mais la tienne d abord , pas celles qui divergent et dérangent la pensée unique à laquelle tu es soumis ; bravo tu es un bon censeur comme il y en a de plus en plus dans ce pays des lumières éteintes et des obscurités sombres
      Tu ne censures qu ‘ un message , mais jamais tu n arriveras à censurer ma liberté de penser ; je suis un électron libre , je sais c est génant mais faudra s ‘ y faire ! vive la liberté !

  3. yes ! Seul.s et contre Tous ! effectivement, ‘ça’ on n’y a pas essayé, ..chic ?!
    donc-alors: « tant pis (version molle donc polie) pour les autres ! » je pense aussi, ni le choix, à nos 6 ou 7 voisins, potentiellement alliés; pis on s’en fout, (de) l’Europe bidule, ses techno plutôt crates que logies, et tutti quanti,
    je veux bien croire qu’un peu de ménage, hein de temps en temps ça ne fait pas d’mal, un coup de chiffon, d’aspi.. mais là encore mieux (?) que kärcher ou aération.. tsunami, lance flamme !

    Aah ça va être propre ! (enfin, ..bientôt) c’est sûr: à force de faire chier le râleur-gourmand /jamais bien et en vouloir, posséder plus ! plus+ de bagnoles, yaourts.. de salaire, et payer moins.

    Marre ! marre de tout.. tous des/ces escrocs, bobos, homos.. tout y marabouter !
    ce n’est quand même pas compliqué..
    tiens, la chef discours idoine et identique.. véhément et exalté ! il manque « servile, diffamant, calomnie (ah non) connivence, malfaisant, agonie, chaos.. »
    fait penser à ce courant Moyen oriental, d’une ‘sombre obscurité’.. zut, sinon s’égarer..
    bref, voilà (enfin!) des patriotes ! en lieu de veules veaux.. quel est le rapport ? ni contrarier le délicat marabout.. le saint sorcier guérit tout !
    Libre, ..électron, de penser, arbitre, d’expression.. (mais) me manque celle d’agresser,
    ouais, suis un sale pacifiste (ils le sont tous) ..serait-ce une excuse, si l’expérience et le vécu d’un conflit, d’une guerre ? perso: une me suffit, ..le bruit, l’odeur, j’vous laisse la surprise

    hello Ice, et Aurore, « (ballon) ..des mots, des promesses mais surtout du gros rouge ! »
    ben vi: je pense ! aussi, et qui n’a rien à voir (comme souvent)
    sûrement du-politique (comme tout) surtout l’envie de le dire:
    – un enfant meurt de faim toutes les 5 sec.

    ni m’empêche de dormir, ou de finir mon assiette (autres raisons)
    une (ma) façon de rappeler qql vulgarité dont nous avons le secret (rien de crypto !) aussi, à défaut d’avoir besoin de l’Autre (essence, yaourt ?!) certains sont carrément discrets..
    (/sinon qqls violences exprimées)

  4. Cruel constat pour les ligues fascistes haineuses de valls et son LRPS herpès qui ronge la France et la détruit , le FN et son succés électoral restera comme un super camouflet une claque retentissante , une fessée humiliante , un des plus beaux Panpan cucu sur ses adversaires meutes de chiens enragés , en vain !

    Un des plus beaux scores de l ‘ histoire malgré l inquisition diabolisation fomentés contre eux :

    6800000 électeurs frontistes ! qui dit mieux ?? BRAVO MLPEN !
    Le titre envié du meilleur  » François Pignon  » de ces élections picrocholines les plus ubuesques qu ‘ aura connu la Ceufran est décerné à l ‘ unanimité à :

     » Bartolone !  »

    Difficile de faire mieux , il peut même amener son perchoir dans tous les diners de cons de la capitale , il aura des ovations à n’ en plus finir .

    Depuis Lundi je n arrive plus replier mon majeur qui pointe en permanence vers le ciel et j ai attrapé de l arthrose au coude avec tous ces bras d honneur que j envoie à l herpès

    1. tendre le doigt vers le ciel…. un signe utilisé par les terroristes de l’EI quand ils meurent. (doitlikebourdin)
      Tu vois, tu peux t’exprimer Spartacus, même avec des formules ampoulées et répétées 😀

      Et puis Bartolone, je ne peux pas non plus cacher qu’il a eu un rôle plus que trouble dans la gestion du dossier PSA AUlnay, dans lequel 100 personnes ont été licenciées illégalement selon le tribunal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s