culture

France : Panamza.com ou quand les conspirationnistes s’attaquent à l’Eurovision


Amir est le candidat français pour l’Eurovision. Il a été découvert dans The Voice 2014 et à ce moment personne ne s’offusquait de sa double nationalité Israelo-française. Aujourd’hui, certains milieux extrèmistes crient au scandale, à travers le site confusionniste Panamza.com.

Dans l’histoire de l’Eurovision, des candidats français ont concouru pour d’autres pays, comme France Gall pour le Luxembourg en 1965. Mais tout cela est bien loin, surtout que ce n’est pas la double nationalité qui pose véritablement problème dans ce cas. Amir Haddad a des parents tunisiens et maroco-espagnol. Il est né à Paris mais a déménagé à 8 ans en Israel, ses parents étant accessoirement de religion juive. Voilà qui devrait justement montrer une belle ouverture culturelle. Oui mais au moment où l’on débat abusivement sur l’extrème-droitière déchéance de nationalité, il y en a toujours pour chercher le mal où il n’est pas.

Que la chanson soit mauvaise ou banale, on ne parle peu, tout comme de la sélection par Nathalie André (ex directrice de la Star Academy dans sa période creuse, mais aussi programmatrice musicale dans des radios commerciales ou productrice de divertissement à la TV). Le titre est donc radiophonique et caricatural, soit… Mais que Notre Amir ait eu l’occasion de chanter l’Hymne Israelien (par ailleurs très beau musicalement) une fois à Marseille fait causer autant l’extrême droite que les plus mauvais défenseurs de la cause palestinienne. Il ne semble pas que ce jeune chanteur soit promoteur d’une quelconque idéologie belliqueuse ou sioniste (ah, Manuel V. me dit que c’est mal de dire ce mot…..). Non, c’est encore comme pour le Paris Plage en jumelage avec Tel Aviv, un délit de sale gueule par amalgame, une forme sournoise de racisme. On alimente ainsi la haine, les tensions communautaristes sur des rumeurs, de mauvaises interprétations et de la paranoïa. Et quand bien même cet individu aurait des opinions politiques discutables, il n’en fait pas la promotion dans ses chansons.

Ici ce n’est pas un Varg Vikernes de Burzum, assassin et militant d’extrême droite. Ce n’est pas non plus un Ted Nugent, militant pour la NRA très puissante association des possesseurs d’armes aux USA, mais dont les chansons sont tout à fait recommandables par ailleurs. Non, c’est juste un chanteur qui a le courage d’aller défendre son pays natal dans un concours où il a peu de chance de sortir vainqueur, eut égard seulement à la qualité du titre pour ce type de concours (puisque l’argument géopolitique ne tient pas lorsque l’Allemagne a gagné il y a quelques années, ou quand les scandinaves gagnent…. avec les votes de pays éloignés). Rien que pour ça, il mérite au moins le respect.

Au passage, le site Panamza montre une fois de plus qu’il est à ranger dans le grand n’importe quoi confusionniste et complotiste. Hoaxbuster l’a épinglé un certain nombre de fois pour sa légèreté et son travestissement de la réalité. Un site à ranger dans la galaxie des faux sites d’information alternative qui pullulent aujourd’hui autour des réseaux sociaux et qui  sont repris par les internautes n’ayant pas le réflexe de lire les liens et les sources. On ne le dira jamais assez, il faut réfléchir et vérifier les sources avant de diffuser des informations à ses « amis ».

PS : Marie Myriam va encore passer à la Télé l’année prochaine.

15 réflexions sur “France : Panamza.com ou quand les conspirationnistes s’attaquent à l’Eurovision

  1. J’ai entendu pire comme chanson française à l’Eurovision.
    Je trouve que nonobstant le concours, on y entend des choses bien WTF dont tu demandes comment ça a été choisi.
    Je pense à l’excellent Sébastien Tellier, maître dans son domaine ou des fatals Picards, idem.
    Après, parler de Panamza, c’est déjà faire trop de pub à ce pov’ site bien pourri, qui s’est illustré dans son délire sur les Attentats de Charlie Hebdo.
    Entre gerbe et mépris.

    1. je me suis posé la question en effet, sur la publicité à ce site….Il n’a vraiment pas besoin de moi, hélas, tant les « informations » de ce truc circulent vite à travers les réseaux. Donc, rappeler ce qu’est ce site est un mal nécessaire.

  2. tout le monde n’est pas obligé d’etre vendu aux sionistes c’est cela que vous ne voulez pas comprendre a vous entendre vous etes pros massacres des palestiniens,il est vrai que depuis 2007 les sionistes sont au pouvoir

      1. Oui on peut hésiter à laisser passer ce type de commentaire mais en même temps, il faut essayer de comprendre comment on en arrive là, ne pas rompre le dialogue.
        Par contre, quand on tombe sur un con comme j’ai eu récemment sur Google +, c’est vraiment pas la peine de perdre son temps

    1. Expliquez moi donc en quoi ce chanteur et cette chanson sont une propagange ? En quoi le fait qu’il défende la France (et non Israel qui participait autrefois) est un problème ? Quand à dire que je suis pro massacre des palestiniens, c’est selon quel argument ?
      En l’occurence vous êtes par vos remarques le pire avocat de cette cause.

      1. parce que ce gars est sioniste ce n’est pas la chanson qui est en cause mais le gars et qu’il a fait tsahal c’est que ce n’est pas anodin,en plus ce n’était pas pour vous la critique mais pour gilles qui voudrait que tout le monde pense comme lui

      2. Le Hezbollah a déjà fait sa propagande, toute aussi détestable que celle de l’extrème droite israelienne, sur ce cas lorsqu’il était candidat à The Voice Liban. Effectivement, il a fait ses 3 ans de service militaire obligatoire. J’ai fait mon service en France, cela ne fait pas de moi un égal des généraux proches de l’extrème droite pour autant. La mannequin Bar Raffaelli a d’ailleurs été l’objet de critiques pour avoir esquivé son service militaire…

      3. quel généraux proches de l’extrême droite vous pensez a picquemal,c’est de la manipulation du parti socialiste,ce n’est pas prouvé,les généraux ne sont pas obligés d’être les girouette du gouvernement en place,pour son service militaire il aurait put refuser comme l’a fait dernièrement 1 fille de général israélien,moi j’ai fais 10 ans dans l’armée c en’est pas pour autant que je suis d’accord avec les politiciens véreux que nous avons,mais je connais parfaitement la situation ma famille a été massacrée le 16 sept 1982 par les kataebs chrétiens et par tsahal a Sabra et Chatila,et,j’ai été torturé par les 2,c’est vrai je ne suis pas guy milliere qui tuait des enfants,des femmes et des vieillards sans armes au nom d’israel,chacun sont truc moi j’étais du coté des opprimés,qui ont étés fichus dehors de chez eux par des étrangers que sont les ashkénazes turcos mongoles ou les berbères séfarades qui n’ont rien a faire dans la région vu qu’ils ne sont pas sémites,alors moi des gens comme cet amir haddad,gaston,ghrenassia,maurice benguigui devraient retourner chez eux au Maghreb,en laissant tranquille ces gens qui sont chez eux,c’est vrai je ne suis pas sioniste et,je ne le serais jamais,car j’ai vu ce que font ces gens a des innocentes victimes

      4. Etre dans l’armée 10 ans, ça s’appelle être engagé et non appelé, ce qui fait toute la différence.
        Après je peux comprendre qu’il y ait du ressentiment vis à vis de ces massacres dont les commanditaires n’ont jamais été inquiétés et condamnés. Maintenant il faut faire la part des choses en ne condamnant pas n’importe qui n’importe comment et en amenant des éléments à charge.
        Par exemple, le dénommé Patrick Benguigui, alias Bruel, a clairement exprimé des propos inadmissibles sur la situation en Israel et a affiché son soutien à l’extrème droite de ce pays.
        Ensuite, le problème lié à la migration d’une population des siècles après, est effectivement complexe et on peut remercier nos amis anglais pour cela. De là à méler l’eurovision et la musique à tout cela, il y a un pas que je ne franchirai pas.

  3. Ha mais moi je m’en fiche que les gens pensent comme moi.
    D’ailleurs y’aurait que moi, une ‘tite bombinette atomique sur Israël/Palestine et hop plus de conflit😀

  4. en effet, very joli pedigree Amir ! (Paris, Tunisie, Espagne, Maroc, Israël, et juif) je ne le connaissais pas et j’applaudis son choix pour représenter la France.

    Comment dis-tu.. « ouverture culturelle ».. j’ignore si l’expression est tendance (ma p’tite idée) surtout elle a le don de contrarier celui/ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre (# fermés et cons)
    ben comme d’hab.. ni rien de manichéen dans mon propos,
    que fait ici le Palestinien ? aucune idée.. perso à moitié libanais (aux frangins palestiniens) et sioniste, -comme je serais ‘Calaisien’, aussi obliger de préciser (mon bon plaisir ? non) le politique Et le religieux aux Voix (chants) et Voies (chemins) Impénétrables, ..pour le fun de nous voir se chamailler ?!

    bref, cher Ice, je passais juste pour dire (on ne dirait pas !?) que la page de ton billet suivant « les migrants sont les bienvenues, chez les autres-« me dit: « oups, cette page est introuvable »
    ..cé moi le problème ? pourtant, ni SDF ni bourgeois du 16° (vu un ‘joli’ zapping tv, au lunch) Cheers

      1. ..en attendant, et je ne connaissais pas, ni aucun site complot bidule d’ailleurs, c’est.. comment dire.. un genre ‘marrant’,
        sinon, moi aussi m’intriguer (c’est le but n’est-ce pas..) alors façon un jeu des 7 erreurs ? ou tel un hobby: passer le temps et qql ennui ? ou un créneau, une niche, avec son public (héhé) comme une place par ex. pour un site sur les cordonniers LGBT (et tout le tintouin)
        ..et l’ennemi, oui lui a une place de premier choix, une autre cible.. il est partout c’est ça.. y en a tellement qu’on ne peut pas le rater (lui non plus !)

        certes, la sentence « vivre ensemble » peut faire sourire (car pire dans l’air du temps; toute tendance inamicale, ainsi la notice du blog Panamza, ..ça veut dire quoi ?)
        où l’on voit que même « vivre à côté » ça les gonfle (tiens, ton ‘demain’ billet)
        ni fan de la Vie, la leur en format nombril.. et de refiler leur flippe & parano,
        /moi de leur passer un conseil ? (ouf! je ne sais pas chanter) : pensez à vous.. alors « détendez-vous les mecs ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s