liberté

Vol MH17 : Les conclusions remises en cause ?


Alors que l’on a le regard tourné vers le crash de l’Airbus D’EgyptAir, la très sérieuse BBC a diffusé un reportage remettant en cause les conclusions sur le crash de l’avion de la Malaysian en Ukraine. Et surprise, ce n’est plus un missile Sol-Air qui serait la cause mais un missile Air-Air, enfin si l’on en croit la presse…

On ne peut pas qualifier la BBC comme étant un infâme média à la solde de la Russie. On s’étonne donc des conclusions que donneraient ce reportage de début Mai 2016. Jusqu’à présent, une enquête hollandaise (la majeure partie des passagers était de cette nationalité) montrait l’utilisation d’un missile de type BUK, lancé par un camion lance missile dans une zone de conflit. Les deux camps ayant pu utiliser ce type de munitions, l’enquête ne concluait pas sur le coupable, promettant des réponses pour la fin 2016, en dehors toutefois du mandat initial. Mais voilà que l’on avance une autre hypothèse.

Il faut rappeler que l’avion a été coupé en deux en l’air avant de s’écraser en deux points d’impact. L’hypothèse du jet ukrainien était celle avancée par les russes, jusqu’à présent. L’enquête hollandaise avait démontré qu’aucun jet Sukhoi 25 n’était à moins de 13km de l’avion à ce moment. Mais avaient-ils tous les éléments pour conclure ? C’est sur cela que misent aussi les contradicteurs, pointant les zones d’ombres du rapport. Le producteur de l’émission, M. Rudin, spécialisé dans les éclaircissements sur les sujets complotistes, est plus nuancé sur les conclusions que ce que l’on pouvait lire au sujet du reportage.

« As the rebels had no air force, the Ukrainian Army had no need for air defence. In contrast the rebels had to rely on increasingly powerful ground-to-air missiles to defend themselves »

Il faut malgré tout se souvenir qu’une menace d’invasion russe planait encore à cette époque, mais les positionnements des forces restent dans le secret. Le reportage ne conclut pas définitivement mais donne des pistes. On parle ainsi d’un SU-25 qui aurait été abattu aussi par les rebelles russes et des communications téléphoniques parlant de deux avions (le MH17 et un SU 25) au même moment. Il n’y a qu’un témoin oculaire affirmant avoir vu un jet tirer sur l’avion, ce qui fait peu. La complexité du système BUK (alors que la CIA parlait d’un autre système Sol-Air à l’époque) pour des rebelles peu formés laisse penser à une confusion qui aurait pu aboutir alors à cette catastrophe. Quelques temps auparavant, un SU-25 avait causé la mort de 11 personnes dont une fillette, ce qui aurait pu motiver cette cible « à tout prix ». Le reportage montre aussi quel était le réel déploiement de force, loin des fantasmes du armée russe en soutien total aux rebelles. Les pro-russes brandissent toutefois un peu plus le reportage que les pro-occident. Le rapprochement récent entre autorités russes et malaisiennes peut laisser planer encore des doutes. Est-ce une manière d’éviter toute action en justice ? Est-ce un aveu ou une manière d’influencer une contre-enquête? Il faut se souvenir que les autorités malaisiennes avaient soutenu une résolution pour un tribunal spécial sur ce sujet, évité par le véto russe sous le prétexte que les autres cas similaires n’avaient pas donné lieu à une telle décision.

Alors que croire aujourd’hui ? Pas grand monde, tant cette catastrophe a été utilisée à des fins de propagandes. Le reportage insiste aussi sur cela et on se demande bien, aujourd’hui, quelle entité neutre pourrait faire le tri dans cet imbroglio de dissimulation de preuves (La CIA en avance sans les montrer et les russes les travestissent tout aussi honteusement). Dans la même série, on a eu aussi l’incident du Koursk, en 2000 et mêlant aussi les services secrets des deux camps, comme au plus fort de la guerre froide. Les victimes sont bien loin de toutes ces préoccupations ou théories du complot.

 

Voir aussi: http://www.bbc.com/news/magazine-35706048

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