politique

France : Burkini fachos


EDIT :

Suite à l’excellente remarque de Mérome, j’ai décidé de supprimer le contenu de cet article. En effet, inutile d’ajouter du bruit au bruit déjà ambiant (c’était déjà dans les conclusions de l’article) qui nous distrait des sujets les plus brûlants et primordiaux.

Merci de votre compréhension.

17 réflexions sur “France : Burkini fachos

  1. Le burkini, comme le voile islamique, est un vêtement imposé à la femme par pression socialo-religieuse : la femme ne doit pas « exciter » l’homme donc doit cacher son corps.
    Je trouve que l’on se rapproche des maillots de bain du 19è siècle : le femme (et l’homme ?) devaient être couverts, pour ne pas « choquer », mais le côté religieux coincé était là.
    Je ne vois aucun mal à l’interdire comme manifestation ostentatoire d’une religion, au même titre qu’une kipa ou un turban sikh, à la plage ou ailleurs.
    Qu’une femme « choisisse » de son plein gré de porter l’un des vêtements cités me fait rire intérieurement quand tu subis l’opprobre sociale et ou religieuse si tu ne le fais pas.

    1. Une réponse que j’attendais. Et dans une société qui aime se moquer des personnes pas assez comme ci, trop comme ça, peut-on au moins choisir ce que l’on veut porter sans subir l’opprobre( comme tu dis). La laïcité, la vraie, c’est pourvoir pratiquer librement sa foi sans faire de prosélytisme. Ou alors on va interdire aux prêtres et religieuses de sortir des couvents, temples ?

      1. Aucun souci pour un vêtement choisi.
        Le burkini n’est pas choisi.
        Quant à interdire de sorties les clergés religieux (quelque soit la religion), ça me va😀

      2. Je connais personnellement des femmes qui, sans tomber dans le burkini, choisissent de se baigner de manière très couvertes, sans imposition de leur mari. Donc comment sais tu que parmi celles qui portent un burkini, aucune ne l’a choisi ?

  2. Moi ce qui m’embête c’est quand une religion impose le port d’un vêtement pour « cacher ».
    Burkini, voile, autre chose.
    Je serais curieux d’entendre des arguments rationnels et a-religieux sur le port d’un vêtement comme le burkini ou… autre.

    1. L’athéisme poussé à l’extrème impose aussi des ports ou non ports de vêtements. Pourquoi, par exemple, n’autorise-t-on pas le port de la casquette dans certains lieux, si ça nous plaît? Pas de prosélitysme ici (surtout si pas de pub dessus). Ou bien le port de la crete iroquoise n’est elle pas un signe d’une personne pouvant être potentiellement dangereuse…

      1. Tu pars dans tous les sens non ?
        Dans une église ou une mosquée, qu’un règlement intérieur impose le port ou non port, aucun souci car… c’est du domaine privé.
        Tu peux porter un voile chez toi si tu veux🙂
        L’oppression religieuse @home, je m’en cogne même si je la regrette. Comme les sectes quoi.
        La crête, lapin compris le truc.
        Une barbe d’islamiste intégriste ne me fait pas peur. Alors une crête…

      2. non, j’essaie la démonstration par l’absurde des risques d’une telle démarche. Par contre, la barbe de Hipster me fait peur :p

  3. Les burkinibées volontaires sont dans la même démarche que les punkettes : Provocation vestimentaire.
    Punir cela par la loi pourrait être ridicule si ce n’est que celles-ci montrent ainsi allégeance à autre chose qu’une mouvance musicale.
    S’il est ridicule de l’interdire, il est tout aussi ridicule de s’en parer croyant exprimer ainsi une appartenance religieuse.

    1. Reste qu’en sanctionnant par la loi, on entre dans le jeux de ces provocateurs qui ne cherchent qu’à diviser autour de la question de l’islam en France plutôt qu’une pacification de la question.
      D’autre part, la montée en épingle de cette question permet à cette rentrée d’éviter de rappeler les sujets laissés en plan au début de l’été.

  4. A mon avis, le piège pour les blogueurs, c’est d’en parler alors que rien ne nous y oblige. Que les médias mainstream souhaitent en faire un thème de campagne pour l’année prochaine, et focaliser toute l’attention là-dessus, c’est une chose. Mais bon sang, arrêtons d’alimenter la polémique qui tourne en psychose, et cessons de nous faire dicter les sujets à aborder sur internet par l’agenda médiatique qui est complètement surnaturel et orienté.
    Au contraire, parlons de ce que les médias ignorent, consciemment ou non : la démocratie (réelle), le revenu de base, la permaculture, la création monétaire, …
    Même les trucs de vieux geek ont plus d’intérêt que le dernier marronnier des médias.
    Si tu ressens le besoin de donner ton avis sur ce non-sujet, fais le sur un blog/forum/site qui en parle déjà. Non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s